L E   F I F A
L E   F I F A
L'Utopie des images de la Révolution russe

L’Utopie des images de la Révolution russe

Emmanuel Hamon

France | 2017 | 1 h 28 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
Disponible à partir du 21 janvier 2022.

Durant les deux décennies qui suivent la Révolution russe, un groupe de jeunes réalisateur·ice·s, d’acteur·ice·s, de technicien·ne·s et de poètes bouleversent le septième art. Essentiellement à travers des images du cinéma soviétique de 1917 à 1934, il·elle·s nous transportent dans cette époque unique et dévoilent leur combat pour une société nouvelle, dont la liberté de création est un vecteur essentiel. Mais cette volonté, cette utopie est vite rattrapée par un pouvoir autoritaire qui taira la voix du cinéma, tout comme le reste de la société. Cette œuvre étoffée transforme des personnages de fiction en protagonistes d’une trame narrative qui mêle l’imaginaire, la réalité et l’histoire.
Réalisation Emmanuel Hamon
Scénario Thomas Cheysson

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Emmanuel Hamon

Emmanuel Hamon

Après avoir été assistant-réalisateur de Patrice Chéreau sur La reine Margot, de Maurice Pialat avec Le Garçu et de Robert Altman pour Prêt-à-porter, Emmanuel Hamon se tourne vers la réalisation, et se consacre plus particulièrement au documentaire. Porté par des sujets politiques et historiques, ses films sont diffusés sur Arte et France télévisions et sont régulièrement récompensés en festival. Parmi une douzaine de documentaires, il vient de terminer L’Utopie des images de la révolution russe et est notamment auteur-réalisateur d’un film en 2 parties d’Irlande(s), l’aube d’un pays (2016), De Sarajevo à Sarajevo (2014), de Maurice Papon, itinéraire d’un homme d’ordre (2010), et d’Une épuration française (2009). Emmanuel Hamon est aussi reconnu pour ses documentaires de portraits d’écrivains comme Jean-Philippe Toussaint et Emmanuel Carrère ou encore sur le grand intellectuel Palestinien Edward Said avec Selves and Others, a Portrait of Edward Said (2003), qui fut primé lors de nombreux festivals (FIPA, Sunny doc of Marseille, Vancouver, Ottawa, MIZNA, San Francisco, Copenhagen, MEdfilm, Sao Paulo, Toronto, Date Palm Film Festival). Il a par ailleurs réalisé deux court métrage Coup de lune et Nord Sud, tous les deux sélectionnés en festival et diffusés à la télévision.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Exfiltrés (2019) ; L’Utopie des images de la Révolution russe (2017) ; Irlande(s), l’aube d’un pays (2016) ; Les Debré (2014) ; De Sarajevo à Sarajevo (2014) ; Maurice Papon, itinéraire d’un homme d’ordre (2010) ; Democracy at Large (2006) ; Selves and Others, A Portrait of Edward Saïd (2003) ; Histoire d’écrivains : Jean Philippe Toussaint (2001) ; Histoire d’écrivains : Emmanuel Carrère (2001).

Vous aimerez aussi