L E   F I F A
L E   F I F A
Sauver Notre-Dame

Sauver Notre-Dame

Quentin Domart, Charlène Gravel, Michèle Hollander

France | 2020 | 1 h 33 min
Visionner la bande-annonce
En avril 2019, au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, cet emblème du patrimoine mondial menace de s’effondrer. Commence alors une véritable course contre la montre pour une centaine d’hommes et de femmes qui vont se battre pendant un an pour sauver la cathédrale célébrée par Victor Hugo. Architectes, tailleurs de pierre, charpentiers, grutiers, échafaudeurs, cordistes, archéologues… Ce chantier unique rassemble de rares savoir-faire. Qui sont les héros et héroïnes de Notre-Dame qui ont réussi à mener à bien ce défi unique ? Dans un élan et une cohésion rares, ces personnes ont réalisé de nombreuses prouesses techniques et humaines, en un temps record. Ce film documentaire a suivi pendant plusieurs mois ces sauveteurs et sauveteuses uniques en leur genre afin de raconter cette aventure à la fois spectaculaire et émouvante.
Réalisation Quentin Domart, Charlène Gravel
Auteur Quentin Domart, Coralie Miller
Production Stéphane MILLIERE, Valérie Ménard-Battisti
Montage Charlène Gravel, Michèle Hollander
Musique Clément Barbier, Valentin Marinelli

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Quentin Domart

Quentin Domart

Spécialisé en vulgarisation scientifique, Quentin Domart a été journaliste en presse écrite pendant 10 ans (Le Monde, Les Echos, L’Express et L’Expansion), avant de se tourner vers la réalisation de films documentaires.
Il a écrit et réalisé plus d’une quinzaine de documentaires en Science, en Histoire et en Archéologie, pour Arte, RMC Découverte, Science&Vie TV et TV5 Monde. Plusieurs films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux (Pariscience, Festival du Film scientifique de La Réunion, de Saint-Pétersbourg, Prix Roberval, Deauville Green Awards). Le film « Tous Tracés » a remporté le Prix des collégiens au festival Pariscience 2014. Le film « Dans la tête d’un joueur de Poker » a remporté le Prix des Lycéens au festival Pariscience 2017. Il filme, et met sa plume au service d’une narration didactique.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Colosses des souterrains (2019)
Cannabiz (2018)
Chamonix : Mégastructures au Sommet (2018)
Dans la tête d’un joueur de Poker (2016)
Ahnenerbe : les terribles savants d’Hitler (2016)

Charlène Gravel

Charlène Gravel

Puisque la télévision la fascinait petite fille autant qu’elle lui donnait des cauchemars, Charlène Gravel en a fait son métier afin de donner à cet objet sombre un tout autre visage.
Suite à des études de philosophie, elle explore tous les chemins de la narration qu’offrent la réalisation et le montage de documentaire. Au fils des films, et des co-réalisations heureuses, elle choisit de se rapprocher des expériences humaines, où par le dépassement de soi, les protagonistes changent et offrent autant qu’ils apprennent.
Elle a ainsi travaillé sur de nombreux films, comme des portraits d’enfants en voyage ” Les enfants explorateurs”, ” Maman, c’est encore loin le désert ?”, des apnéïstes de haut niveau ” La vie sans air “, la traversée des 5 continents par le nageur handicapé au sourire ravageur Philippe Croizon ” Nager au delà des frontières « , ou la série ” Nus et Culottés ” qu’elle a co-réalisée depuis 8 ans.
Aujourd’hui, elle oeuvre à montrer une télévision généreuse, accessible, qui relie, mettant en avant la force et la beauté de l’humain.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Albatros et Gorfou, une fable australe (2018)
Dis maman, c’est encore loin le désert ? (2017)
Les métamorphoses de l’ours polaire (2014)
Nager au delà des frontières (2012)
Les nouveaux explorateurs fêtent Noël (2011)

Michèle Hollander

Michèle Hollander

Michele Hollander a commencé sa carrière dans le montage de fiction, mais une fois qu’elle a découvert le montage documentaire, elle est devenue accro. Elle aime les projets complexes et significatifs, c’est pourquoi elle était si ravie de se lancer dans SAUVER NOTRE-DAME. Elle vit à Paris, où elle a travaillé avec des réalisateurs talentueux : Jean-Xavier de Lestrade, Gilles de Maistre, Nina Companeez, William Karel, Peter Brook, entre autres. Elle a reçu le prix du meilleur montage à la FIGRA 2008 pour THE PUTIN SYSTEM. Elle a récemment coupé DEMAIN EST À NOUS(FORWARD - Best Documentary Award au COLCOA French Film Festival, Los Angeles, 2019).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Demain est à nous (2019)
LifeCrime, a story of redemption (2018)
L’exercice de la justice (2017)
La quête d’Alain Ducasse Gilles (2016)
Les vendredis d’Apostrophes (2015)

Vous aimerez aussi