L E   F I F A
L E   F I F A
Le Louvre déménage

Le Louvre déménage

Agnès Molia, Mikaël Lefrançois

France | 2019 | 53 min
Visionner la bande-annonce
Le Louvre est un iceberg : ce sont 35 000 œuvres en surface, 250 000 en réserve, dont une grande partie sous le niveau de la Seine. Menacées par les crues, les réserves doivent quitter les lieux pour rejoindre Liévin à 200 km de là. Au total, 250 000 sculptures, peintures et céramiques, accumulées depuis 700 ans, seront déplacées. Malgré le tollé suscité par cette décision, les préparatifs du déménagement commencent. Pour les équipes, il s’agit d’inventorier, dépoussiérer, numériser et protéger les œuvres, auxquelles s’ajouteront 100 000 autres stockées dans des lieux secrets disséminés dans la capitale. Au fil d’entrevues avec les responsables de ce déménagement – le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez, de nombreuses directions de départements et le maire de Liévin Laurent Duporge – et d’impressionnantes images du ballet de statues, tableaux et autres mosaïques, le documentaire nous amène dans cette incroyable « transhumance », sur fond de revitalisation d’un ancien bassin minier sinistré.
Réalisation Mikaël Lefrançois, Agnès Molia
Montage Marie Luquet-Courbon
Image Xavier Deleu, Mikaël Lefrançois, Victor Peressetchensky, Corentin Robert, Guillaume Taverne
Création graphique Guillaume Cottet

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Agnès Molia

Agnès Molia

Co-fondatrice de Tournez s’il Vous Plaît avec sa sœur Christie, Agnès Molia est réalisatrice, productrice, directrice de collection, et imbattable au mikado. Diplômée de l’ESJ-Lille, où elle intervient aujourd’hui comme formatrice, elle est l’auteure d’une cinquantaine de documentaires de 26′, 52′ et 110′. Elle est directrice de collection des séries documentaires Sur Nos Traces et Enquêtes Archéologiques pour Arte.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Rituels du Monde (2019)
Le Terrain (2017)
Enquêtes Archéologiques (2017)
Sur Nos traces (2015)
Mikaël Lefrançois

Mikaël Lefrançois

Diplômé de la TSVP- Academy (et du CFPJ), Mikaël Lefrançois réalise des documentaires ou les tourne comme caméraman. Il fait parfois les deux en même temps, tout ça en jouant du banjo.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Rituels du Monde (2019)

Vous aimerez aussi