L E   F I F A
L E   F I F A
Les frontières de l'art

Première mondiale

Les frontières de l’art

Bob Mc Kenna

Canada | 2020 | 1 h 21 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
Avec Montréal comme épicentre, le milieu de l’art au Québec se distingue par une grande variété de pratiques, de lieux de diffusion et de sources d’aide financière publiques pour les créateurs et les créatrices. En dépit de ces conditions favorables, les jeunes artistes ont du mal à percer et à vivre de leur création. L’artiste et réalisateur Bob McKenna a recueilli les témoignages d’une vingtaine d’acteurs et actrices du milieu. Les artistes décrivent leur pratique et parlent de leur difficulté à concilier création et gagne-pain, à approcher des galeries et à faire des demandes de subventions. De leur côté, galeristes, responsables de centres de diffusion et autres intervenant·e·s discutent de leur vision de l’art, de ce qu’ils recherchent chez les nouveaux talents et des clés du succès pour les artistes émergent·e·s. Une mosaïque de points de vue sur le monde de l’art au Québec et les efforts que doivent déployer les artistes pour s’y tailler une place.
Réalisation Bob Mc Kenna
Mixage Bruno Martel
Photographie Bob Mc Kenna
Musique Bruce Jackson

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Bob Mc Kenna

Bob Mc Kenna

Chef Machiniste depuis 1984 Bob Mc Kenna a travaillé sur des centaines de productions, du clip vidéo aux publicités, des longs métrages indépendants aux méga productions américaines, des films d’art aux films Imax. Il s’est spécialisé dans les mouvements de caméra, les animations et les effets visuels.
En 1992, Bob a produit son premier long métrage documentaire, Exit pour Nomades, réalisé par Pierre Bastien. En 1993, il crée The Adventures of Sunny 6, une animation 16 mm pour enfants. En 1995, il produit son deuxième long métrage documentaire, Un film de cinéastes, réalisé par 18 réalisateurs différents. Ce film a été le film d’ouverture des Rendez-vous du Cinéma Québécois en 1996. En 2002, Bob a produit et réalisé About the Corridart Affair, un long métrage documentaire sur la lutte de 12 artistes contre la censure. En 2005, Bob a produit son quatrième long métrage, un film de fiction en 35mm réalisé par François Miron, La 4e vie.
Depuis, Bob Mc Kenna a produit et réalisé Calligraffity en 2007, et Etiquette en 2009. Deux courtes animations, l’une dessinée directement sur film 16 mm, l’autre créée et montée électroniquement. Toutes deux sont accompagnées d’une bande sonore numérique originale de sa réalisation. Calligraffity a été joué dans de nombreux festivals à travers le monde, et Etiquette a été présenté en première partie du Food Film Festival de New-York.
En 2010, Bob a tourné et terminé Derrière le kodak qui a été présenté au FFM en 2011 et a joué à la Cinémathèque en 2012.
Trois courts métrages, Rouville Station, 9 minutes couleur en 2013, à mi-chemin entre un film d’art et un documentaire sur le processus de recyclage de l’aluminium, Le Champs des vents et Le rêve de Hippopotame, tous deux des films d’art. En 2014, Bob produit trois capsules web sur des artistes internationaux ; Ralph Gibson, Leiko Ikemura, et un portrait de 5 jeunes artistes parisiens intitulé Scène Parisienne. En 2015, Bob réalise le clip vidéo Ohio for Waves Song et deux courts métrages d’art, Tuesday’s Snow et Scratch one.
Bob Mc Kenna continue de diffuser ses courts métrages sur son canal Youtube, où vous trouverez également la bande-annonce de ses long métrages documentaires
À propos de l’Affaire Corridart a été présenté au Centre canadien d’architecture de novembre 2015 à avril 2016, dans le cadre de l’exposition intitulée The Other Architect. Puis de juin à septembre 2016, le film a été présenté à la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal dans le cadre de l’exposition Les Bâtisseurs des jeux olympiques.
En 2018 vient de se terminer sa première fiction. Au Purgatoire est une allégorie dans un paysage rural contemporain a dans son rôle principal Jacques Leduc. Une nouvelle série de courts métrages intitulée Scrachts émerge depuis 2015, ce sont des courts métrages d’art dont un ou deux sont réalisés chaque
Ice est un autre court-métrage d’art réalisé spontanément, inspiré par le temps bizarre que nous avons eu en 2019. Calligraffity a été présenté à l’Orange Hall Gallery, de l’Orange county Community College, Middletown, New-York, du 15 août au 8 octobre.
En 2020 Bob sort Scratch you too. Un moyen métrage, une collection de petit film d’art. Il termine un projet de longue haleine, en cours de réalisation depuis cinq ans, Les Frontières de l’art, un long métrage documentaire qui dresse un portrait de la scène artistique visuelle contemporaine.
Puis cet été il tourne et monte un autre moyen métrage sur une exposition itinérantes de sculptures intitulé Bouffée d’art.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Ice (2019)
Au purgatoire (2018)
Echo à corridart (2016)
Neige du mardi (2015)
Les saisons d’une montagne (2014)

Vous aimerez aussi