L E   F I F A
L E   F I F A
Un opéra pour un empire

Un opéra pour un empire

Patrick Cabouat, Author Landowski

France | 2020 | 1 h 30 min
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 25 novembre 2022

Célèbre pour son fantôme, l’Opéra Garnier est avant tout le produit d’un chantier titanesque et la vitrine d’une époque, le Second Empire. De 1852 à 1870, ce sont dix-huit années flamboyantes qui ont fait de Paris la capitale de la modernité.

Ce documentaire fiction — écrit par Stéphane Landowski — a pour ambition de raconter la formidable aventure de la construction, à Paris, de l’Opéra Garnier qui dura 14 ans (de 1861 à 1875). Tout en plongeant dans ses coulisses, ses rouages et ses légendes, il explique la place particulière qu’il occupait dans ce que Nietzsche a appelé la « civilisation de l’opéra », cet âge d’or de la bourgeoisie fondée sur le paraître et le spectaculaire, qui se mettait alors en place. De l’aveu même de Charles Garnier, l’Opéra dans son ensemble devait servir de scène à la nouvelle élite de l’époque.

A partir du récit de sa construction et des détails architecturaux, nous ouvrirons des fenêtres sur des thématiques historiques, sociales, politiques et artistiques qui seront traitées à l’image par des tableaux, des photos d’époque, des extraits de films, des animations en 3D et des évocations historiques (fiction). Nous ferons également appel à des intervenants spécialisés sur ces différentes thématiques. Interviewés en studio et in situ, ils nous guideront, pas à pas, dans ce bâtiment toujours vivant et plein d’anecdotes. Tout au long du récit, nous retrouverons également le mythe du fantôme, inventé de toutes pièces par le romancier Gaston Leroux, et si bien intégré au monument qu’il en reste encore aujourd’hui LE symbole et une importante clef de compréhension. Enfin, la musique et le ballet seront présents dans ce film, sous la forme d’extraits musicaux et de captations de spectacles lyriques.
Réalisation Patrick Cabouat, Author Landowski
Précédent
Suivant

Réalisation

Patrick Cabouat

Author Landowski

Vous aimerez aussi