L E   F I F A
L E   F I F A
WATER  2
Ce film sera présenté lors de l’événement La Nuit du court le 16 mars 2024 à l’Université Concordia.

Dans son film WATER 2, Marc Kandalaft tisse un récit visuel dense qui relate son expérience des conflits armés, de la guerre civile libanaise à la guerre du golfe de 1991. Par un subtil mélange de néo-pictorialisme et de surréalisme, ce film déploie une riche palette de sensations visuelles et auditives, dans laquelle l’eau, élément phare de l’œuvre de Kandalaft, sert de fil conducteur. Les éléments naturels sont convoqués pour refléter l’ambivalence des états du vivant. La composition sonore, aux échos de musique concrète, et les variations de cadrage et de rythme, produisent un court-métrage captivant, immersif et hypnotique tant sur le plan plastique qu’auditif.
Réalisation Marc Kandalaft
Conception Marc Kandalaft

En partenariat avec

Séance

• Université Concordia - H110, Pavillon Henry F. Hall
Samedi 16 mars 2024, 19:00 — 23:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Marc Kandalaft

Marc Kandalaft

Marc élabore et façonne la photographie, le film et le son, dans des réalisations audacieuses, mettant en évidence les effets de l’être humain sur la nature et sur lui-même.

D’origine libanaise, française et arménienne, Kandalaft est né dans un Liban déchiré par la guerre avant d’être exilé en Arabie Saoudite. Il a vu le monde comme peu d’autres ont pu le faire.

Formé à l’école de direction artistique et d’architecture d’intérieure Penninghen à Paris, il y a fondé son premier studio de design, Marc Kandalaft Design, en 2000. Il a ensuite travaillé des deux côtés de l’Atlantique, passant en 14 ans d’un petit atelier à un studio qui englobe un champ d’action beaucoup plus large : RAP Repenser. Agir. Provoquer.

Ce parcours l’a également amené à dédier beaucoup de temps et d’attention à l’éducation au design via Inspire-Play-Innovate, un programme d’ateliers organisé à l’échelle internationale en collaboration avec Ico‑D, notamment à la Triennale de Milan, au Centre de design de Séoul et à la Casa Wabi au Mexique.

Sa vision se concrétise en mai 2023 avec KANDALAFT, un hybride de projets solo et collaboratifs où l’art visuel, le design, le branding, le film, le son et la recherche en intelligence artificielle se rencontrent pour créer une expérience multi-sensorielle captivante.

Marc travaille depuis son studio du Vieux-Montréal. Il se déplace entre l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient, où il est appelé à intervenir comme consultant auprès d’entreprises importantes et à enseigner dans des établissements d’enseignement supérieur.
Notes biographiques fournies par l’équipe du film
WATER 1 (2022)
33 33 33 (2018)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi