13.02.2025
Le Festival International du Film sur l’Art ouvrira sa 43e édition avec le portrait du légendaire Michel Gondry
Le FIFA est heureux d’ouvrir sa 43e édition avec le court-métrage Consentir à d’Agathe Feoux (France) et le long-métrage Michel Gondry, Do It Yourself de François Nemeta (France) en première canadienne et en compétition internationale.
Cette soirée d’ouverture invite à la croisée des chemins d’un réalisateur capable d’embrasser tous les genres avec l’obsession de surprendre le spectateur et la sensibilité créative d’une artiste explorant les contradictions de l’expérience féminine à travers une problématique contemporaine : le contrôle des algorithmes.
Michel Gondry, Do It Yourself de François Nemeta + Consentir à d’Agathe Feoux
13 mars à 19h au Théâtre Outremont à Montréal
14 mars au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à Québec
Séances en présence des deux réalisateurs Agathe Feoux et François Nemeta.
Une séance supplémentaire de Michel Gondry, Do It Yourself de François Nemeta aura lieu à Montréal, en sa présence, dimanche 16 mars, 14h30, à l’Université Concordia — H110, Pavillon Henry F. Hall | 28.
Le film sera également disponible en ligne du 21 au 30 mars, sur ARTS.FILM, la plateforme du film sur l’art en ligne du FIFA.
« Dans un essai sensible et inventif, la réalisatrice Agathe Feoux explore les contradictions de l’expérience féminine tout en affirmant sa propre vision artistique. Elle aborde ainsi une problématique contemporaine, le contrôle des algorithmes, avec courage et originalité. »
- Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA
« Réalisé par François Nemeta, son ami et son directeur photo depuis 20 ans, le film nous transporte dans l’univers du cinéaste Michel Gondry où l’humour, la fantaisie et la créativité ont toujours guidé ses choix, même dans les moments les plus fragiles. L’art et la création sont au cœur de la condition humaine, il ne faut pas l’oublier, ce film en est un bon exemple et il nous semble essentiel de le rappeler dans notre monde d’ aujourd’hui. » — Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA
À propos des films
MICHEL GONDRY : DO IT YOURSELF de François Namata
France | 2023 | 1 h 20 min
Français | Sous-titres : Anglais
Première canadienne
Banne-annonce
Si Georges Méliès avait un·e héritier·ère moderne, ce serait évidemment Michel Gondry !
“Michel Gondry : Do It Yourself” nous offre ici un portrait intime et captivant d’un artiste visionnaire qui a révolutionné le monde des clips musicaux et du cinéma. Célèbre pour son style visuel excentrique, il est devenu une figure incontournable après avoir collaboré avec des icônes mondiales telles que Björk, Daft Punk ou encore The Rolling Stones. Son approche presque autodidacte du cinéma a fait de lui une référence de l’industrie du cinéma, lui permettant de remporter un Oscar pour le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Ce documentaire, réalisé par François Nemeta — qui a travaillé en tant que directeur de la photographie avec Gondry depuis de nombreuses années — offre une immersion dans l’univers éclectique de ce créateur. Avec des interventions de personnalités telles que Kylie Minogue (chanteuse pop), Beck (multi-instrumentiste), Jack White (musicien), Spike Jonze (réalisateur), et Charlotte Gainsbourg (actrice et chanteuse), ce documentaire rare nous offre un aperçu privilégié du monde de Gondry. Michel Gondry : Do It Yourself nous emmène dans l’univers singulier d’un artiste qui n’a de cesse de repousser les frontières de la créativité visuelle.
CONSENTIR À d’Agathe Feoux
France | 2024 | 13 min
Français | Sous-titres : Anglais
Première mondiale
Une actrice se retrouve piégée par un algorithme qui détourne des extraits de ses films pour les diffuser sur des sites X. Après des mois sans aide de personne, elle décide de reprendre le contrôle de sa propre histoire, en utilisant son imagination pour guérir et se réapproprier son identité.
“Consentir à” se présente comme une réponse poétique à la société patriarcale, abordant des thèmes comme le consentement, la féminité, la religion et la sexualité. À travers un montage d’images, la réalisatrice explore les contradictions de l’expérience féminine tout en affirmant sa propre vision artistique. Un essai sensible et inventif qui aborde une problématique contemporaine avec originalité.