
20.08.2025
NICOLE GINGRAS FERME UN CHAPITRE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART
Montréal, 20 août 2025– Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) annonce le départ de Nicole Gingras, programmatrice de la section FIFA Expérimental, après vingt-trois années de collaborations marquantes.
Programmation phare et unique au Canada, la section FIFA Expérimental qu’elle a façonnée au début des années 2000, s’est imposée au fil des ans comme un espace de découverte, de réflexion et de dialogue pour les créateurs et créatrices du monde entier. Dès son arrivée au sein du festival, Nicole Gingras a su développer une vision singulière, audacieuse et profondément engagée, en offrant une vitrine exceptionnelle aux œuvres et aux artistes qui explorent de nouvelles écritures cinématographiques.
« Cette grande collaboration avec Le FIFA depuis l’édition 2003 fut l’occasion de mettre en valeur diverses formes du cinéma expérimental et de la vidéo – un cinéma exploratoire auquel je suis profondément attachée. Ma reconnaissance va aux artistes, cinéastes et vidéastes, et à leurs distributeurs, au FIFA, ses différentes directions, son équipe et son conseil d’administration ainsi qu’au public pour la confiance et l’amitié témoignées au fil des ans. J’entrevois poursuivre différemment ce qui me passionne via la recherche, l’écriture et le commissariat. » — Nicole Gingras.
C’est avec émotion et une immense gratitude que toute l’équipe du FIFA d’aujourd’hui et d’hier, salue le travail remarquable de Nicole Gingras, sa rigueur intellectuelle, sa curiosité insatiable, sa contribution inestimable au rayonnement du cinéma expérimental et son empreinte inspirante sur la carrière de nombreu.x.ses
« On ne peut que s’incliner devant une personne qui consacre sa vie aux artistes du cinéma. Pendant vingt-trois ans, Nicole Gingras a été la commissaire visionnaire de la section FIFA Expérimental, offrant aux publics les œuvres tant fondatrices que contemporaines de ce champ essentiel. De Michael Snow, Manon Labrecque, Thirza Cuthand ou encore Vivian Ostrovsky aux artistes émergent·es, elle a toujours su accueillir les voix singulières qui questionnent notre rapport au cinéma et à la création. J’ai moi-même beaucoup appris de son travail, non seulement en étant témoin de sa disponibilité à recevoir des œuvres, mais surtout de son écoute : être à l’écoute des films, des artistes et leurs inter-résonances. » — Philippe U. Del Drago, directeur général et artistique du FIFA.
Ce chapitre clos lui laisse ainsi une place de choix pour poursuivre les nombreux autres projets sur lesquels elle travaille déjà et ainsi continuer à nous faire découvrir son univers sous d’autres formes.