L E   F I F A
L E   F I F A
Apparaître

Apparaître

Francine Saillant, Fanny Hénon-Levy

Canada | 2021 | 1 h 4 min
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 10 octobre 2022

Des usagers de ressources alternatives en santé mentale communautaire expriment leur relation à l’art et à la vie. L’expérience intime de l’art, de l’atelier, de la fréquentation des artistes et de se considérer artiste change leur vie. Échanges entre artistes professionnels et artistes de différentes ressources à travers le Québec sur les relations entre art et folie. Un dispositif de dessins participatif voyage à travers les expériences relatées.
Réalisation Fanny Hénon-Levy, Francine Saillant
Scénario Hénon-Levy Fanny, Saillant Francine
Direction de la photographie Berthier Alexandre
Son Rouillard Miriane
Précédent
Suivant

Réalisation

Francine Saillant

Francine Saillant

Francine Saillant est anthropologue, artiste et documentariste. Elle contribue depuis plusieurs années à la vitalité de la culture québécoise par ses actions sociales, littéraires, en arts visuels et en production vidéo. Ses réalisations vidéos portent sur la diversité sociale, artistique, sur des expériences de groupes minoritaires/​minorisés, et sur la mise en valeur des voix et image des personnes associées à ces groupes. En 2019 elle réalise avec F. H.Levy, Créateurs de liens, puis en 2021, Apparaître en 2021, une série d’expériences vidéo alliant le film documentaire et le film d’art.
Fanny Hénon-Levy

Fanny Hénon-Levy

Artiste en arts visuels, Fanny H‑Levy est titulaire d’une maîtrise d’arts à Paris-Sorbonne (2006) et obtient en 2020 une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval ainsi que plusieurs prix de reconnaissance.
Sa recherche s’intéresse au caractère singulier, voire marginal, de l’être humain et au pouvoir de l’action, vitale. C’est en particulier le processus du dessin, qui est privilégié pour son caractère brut et dépouillé, et comme un moyen d’apparaitre, de mettre en lien et de créer un espace de reconnaissance réciproque.
Elle est à l’origine de créations polymorphes, de médiations culturelles (20162020) et de dispositifs de dessin participatif présentés dans différents contextes à Montréal et Québec.
Ses autres contributions artistiques sont l’accompagnement dans le milieu de la santé mentale (depuis 2014), la direction artistique et la réalisation de films sur l’art. En 2019, elle coréalise la série de films Créateurs de liens (La Fabrique culturelle) ainsi que le film Apparaître dans lequel l’action de l’art, de la lumière et de la beauté sur le mieux-être est centrale (diffusion 2021).

Vous aimerez aussi