L E   F I F A
L E   F I F A
Carte blanche : Aseman Sabet - Montréal

Carte blanche : Aseman Sabet — Montréal

Pour cette 40e édition, Le FIFA est très honoré d’accueillir la carte blanche de Aseman Sabet co-présentée avec MUTEK.

Absorptions
« À une époque marquée par la présence exponentielle des nouvelles technologies, quel est l’impact de la consommation furtive des images sur notre capacité à plonger dans ce que nous regardons ? Entièrement composée d’œuvres vidéographiques, cette programmation s’articule autour de la notion de capacité d’attention (attention span). Y sont rassemblées des propositions artistiques qui nous invitent à se laisser porter par l’image et, parallèlement, à mesurer notre relation à l’expérience de la durée. Plutôt qu’un impératif, l’aptitude à se concentrer devient ici un objet de réflexion qui prend forme à travers des thèmes variés, lesquels se font écho par une attention soutenue sur leur propre temporalité. Chaque œuvre, à sa manière, nous appelle ainsi à observer comment nous observons, et quels sont nos réflexes face au temps que nous accordons à ce qui est donné à être vu.

Engageant un regard à la fois posé et en profondeur, ces huit vidéos relèvent de motifs tant naturels que technologiques, vivants et non-vivants. Elles puisent dans les registres de la mémoire, de l’histoire mais aussi de la science et du documentaire. Au cœur de ces parcours qui s’enchaînent, le son prend un sens particulier qui consolide au passage les multiples rythmes visuels convoqués. »

La carte blanche Absorptions est disponible en visionnement gratuit jusqu’au dimanche 3 avril 23:59 (heure de l’Est) sur ARTS.FILM ici

Aseman Sabet
Programmatrice invitée

La Traversée — François Quévillon. Canada. 2018. 3 min. Sans dialogue.
Alert. A letter from Rachel Carson — Frédéric Lavoie. Canada. 2020. 4 min. Sans dialogue.
Fragile Monument — Virginie Laganière, Jean-Maxime Dufresne. Canada. 2022. 10 min. Sans dialogue.
Stitching My Landscape — Maureen Gruben. Canada. 2017. 6 min. Sans dialogue.
Couple — Rachel Echenberg. Canada. 2022. 3 min. Sans dialogue.
The Reflecting Pool — Bill Viola. États-Unis. 1977 – 1979. 7 min. Sans dialogue.
RETE MIRABILE (counter-current) — Monica Ursina Jäger. Suisse. 2020. 7 min. Sans dialogue.
Présage — Hicham Berrada. France. 2019. 10 min. Sans dialogue.

Absorptions est une coproduction du Festival International du Film sur l’Art, dans le cadre de l’initiative FIFA POP-UPS !, et de MUTEK, dans le cadre du projet Digital Detox. Les organismes remercient la SODEC, Le Conseil des arts du Canada et la Place des Arts pour leur soutien à ce programme.

Digital Detox est un projet d’éducation publique et de diffusion d’œuvres sur les arts numériques et leur impact dans nos vies. L’initiative lancée en 2021 par MUTEK est ancrée dans une démarche de réflexion autour de la fatigue distincte liée à la consommation de contenus à l’écran. Cette réflexion s’est naturellement prolongée dans un questionnement sur la « fatigue écologique » engendrée par cette surproduction soudaine de nature numérique entraînée par la pandémie et sur la notion de déconnexion.

À propos de MUTEK
Fondé en 2000, MUTEK se dédie à la présentation de musiques électroniques en direct et à la performance audiovisuelle en temps réel, ce qui en fait l’une des rares vitrines en Amérique du Nord pour de telles innovations. Après plus de vingt ans d’existence, le mandat défricheur du festival a gagné en maturité et son engagement envers les mutations perpétuelles et les variations de la créativité numérique contemporaine demeure, avec les yeux et les oreilles toujours orientés sur l’avenir. La 23e édition sera célébrée dans plusieurs espaces montréalais du 23 au 28 août 2022 ainsi que sur une plateforme en ligne interactive sur-mesure.

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Vous aimerez aussi