L E   F I F A
L E   F I F A
Carte mère

Première mondiale

Carte mère

Tiphaine Roustang, Catherine Major, Roxane Duchesne-Roy, Alexandre Carlos

Canada | 2020 | 39 min
Visionner la bande-annonce
Ce moyen métrage est le résultat d’une rencontre puissante entre la musique, les mots, la danse et la caméra. Carte mère, cinquième album de Catherine Major, fut écrit et composé avec l’idée qu’il serait dansé. L’artiste, reconnue pour l’intensité avec laquelle elle livre son art, avait envie d’offrir un voyage non seulement auditif mais aussi visuel. Le principe de pouvoir « regarder » l’album dans son intégralité se trouvait dans les balbutiements de sa création. De touchantes performances des chorégraphes-interprètes Roxane Duchesne-Roy et Alexandre Carlos, sous la bienveillance et l’œil attentif de la jeune et talentueuse Tiphaine Roustang.
Réalisation Alexandre Carlos, Roxane Duchesne-Roy, Catherine Major, Tiphaine Roustang
Auteur Jeff Moran, Catherine Major
Production Audiogram, Livetoune
Participation Laurence Dompierre-Major, Frédérique Major-Morand, Margot Major-Morand, Oscar Major-Morand
Montage Tiphaine Roustang
Chorégraphie Alexandre Carlos, Roxane Duchesne-Roy
Interprètes Catherine Major, Roxane Duchesne-Roy, Alexandre Carlos
Photographie Tiphaine Roustang
Musique Catherine Major
Composition Catherine Major

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Tiphaine Roustang

Tiphaine Roustang

Née en région parisienne, Tiphaine Roustang commence très jeune à avoir un intérêt pour le son et l’image. Elle regarde le cinéma avec un œil technique et se sent particulièrement percutée par les histoires et fascinée par le jeu des acteurs. Le rythme, les cadrages, les couleurs et les sons : un cocktail excitant avec lequel elle veut jouer. À 12 ans, elle achète son premier logiciel de montage vidéo. Tiphaine finit son lycée, pour commencer ses études supérieures en école de Cinéma : L’ESRA, à Paris. Elle y sera trois ans pour ensuite aller terminer sa formation à New York au Stonestreet Studios. Assistante réalisatrice sur un court-métrage, chef monteuse sur un autre… Elle commence à se faire une bonne place chez Livestream, une des premières maisons de production vidéo en streaming live. Sa formation et son expérience new-yorkaise l’amène à se faire proposer un travail à Montréal. Elle rejoint Guillaume Lombart, éditeur et producteur en musique, pour monter le volet production vidéo de la compagnie Livetoune. Livetoune met l’accent sur les captations live en multicams, la notion de montage vidéo prend un tout autre sens. Elle devient une experte en streaming Live et une machine à produire des vidéos : courtes, longues, pubs, entrevues, reportages, captations live. Aujourd’hui, 9 ans plus tard, Tiphaine donne toujours de son temps à Livetoune, forme les suivants, mais prend aussi le temps pour ses projets personnels.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
On the other side (2011)
Catherine Major

Catherine Major

Artiste polyvalente, Catherine Major a su s’imposer et affirmer la place unique qu’elle occupe dans le paysage musical québécois à la fois comme auteure, compositrice, musicienne et interprète. Pianiste formée en classique et en jazz, elle a présenté à ce jour cinq superbes albums. Reconnue pour ses qualités d’interprète, Catherine Major a participé à plusieurs albums en hommage à de grands noms de la chanson d’expression française. Bien connue pour sa fusion avec son instrument, le piano, Catherine est souvent appelée à collaborer à des projets collectifs variés, de la pop au classique. Elle signe également des titres pour ses pairs, notamment pour Diane Dufresne et se voit confier la composition de plusieurs musiques de film depuis une décennie.

Elle a récolté de nombreux prix au fil des ans dont le prestigieux Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros, le prix Félix Leclerc ou encore un Jutra (désormais prix Iris) pour meilleure musique de film. Plusieurs fois nommée au Gala de l’ADISQ, elle a vu son album Rose sang remporter le Félix de réalisateur de l’année. S’étant jointe à Audiogram en 2018, Catherine présentait son cinquième album, Carte Mère, en mai 2020.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Musiques de films :
Une manière de vivre (2018)
Madame Pénino (2018)
Sylvie Bernier, le jour où je n’ai pas pu plonger (2018)
Anne des vingt jours (2012)
Roxane Duchesne-Roy

Roxane Duchesne-Roy

Artiste passionnée et diplômée en danse-interprétation classique de l’École Supérieure de Ballet du Québec, Roxane Duchesne-Roy danse sur les scènes nationales et internationales avec des compagnies telles que : le Cirque du Soleil, Cas Public, Les 7 doigts de la main, PPS Danse, L’Opéra de Montréal, Les Grands Ballets Canadiens, Human Playground, Fleuve Espace Danse… Elle a fait partie de la première saison du concours de danse télévisée Révolution” sur les ondes de TVA en tant que danseuse et elle a agi en tant que coach, répétitrice et consultante pour la deuxième saison. En 2011, elle cofonde le collectif Le Broke Lab et collabore avec plus de 53 chorégraphes et créateurs. Parallèlement à son métier d’interprète-pigiste, elle est très engagée dans l’enseignement de la danse. Vu sa grande passion pour la musique, elle performe aussi en tant que percussionniste-danseuse et peut également chanter. Finalement, elle est de la distribution de plusieurs courts-métrages dont Sur la ligne”, La boite noire”, Tribu de fer” de Mas Vidéo Film ainsi que Training Session” du réalisateur Christian Lalumière. En 2018 elle coproduit et réalise la vidéo danse Bain libre” avec le collectif Flamant. Elle est co-chorégraphe, collaboratrice à la réalisation et interprète pour le moyen métrage Carte Mère” de Catherine Major.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Alexandre Carlos

Alexandre Carlos

Originaire de Laval, Alexandre Carlos se forme dans une variété de style depuis 1996. En 2010, il est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal et il poursuit son perfectionnement en suivant plusieurs stages, dont le LAUNCH avec le NW Dance Project à Portland en 2018 et Springboard Danse Montréal en 2010.
De 2010 à 2016, Alexandre travaille en tant qu’interprète pour la compagnie Cas Public et depuis 2010, il prend le temps de se diversifier en travaillant avec d’autres chorégraphes tels que Peter Chu, Geneviève Dorion-Coupal, Kyra Jean Green, Emmanuel Jouthe, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Tedd Robinson, Pierre-Paul Savoie et Andrew Skeels. Durant l’année 2019, il danse pour des projets avec les 7 doigts de la main, le Cirque du Soleil et l’Opéra de Québec. Alexandre fait parti du duo Alex & Alex, finaliste de la deuxième saison de l’émission Révolution et il fait aussi parti du groupe The AAAS’ avec lequel il participe au auditions télévisées de l’émission américaine America’s Got Talent.
Alexandre chorégraphie, enseigne et donne des ateliers pour différentes écoles du Québec depuis 2006. Il est chorégraphe et co-fondateur de La Compagnie d’Été, une compagnie de danse semi-professionnel qui a présenté Kaléïdoscope en 2015 ainsi que Emprise en 2017. Alexandre signe sa première création Bourrasques, présenté en Septembre 2015 durant la programmation du Festival Quartiers Danses. Il est co-chorégraphe, collaborateur à la réalisation et interprète avec Roxane Duchesne-Roy pour la captation vidéo de l’album Carte Mère de Catherine Major.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi