L E   F I F A
L E   F I F A
Actions 2

Actions 2

Canada, Belgique | 32 min
Anglais |
Sous-titres : Français
Actions 2

Actions 2, court programme de quatre courts métrages récents, pose la question de l’écoute et de son inséparable relation au corps. Il met de l’avant des artistes associé·e·s au cinéma expérimental : Charlotte Clermont et Guillaume Vallée ; à la performance et à l’improvisation : collaboration entre la réalisatrice Laurie Kwasnik et l’artiste Nobuo Kubota ; et à l’art sonore : Stijn Demeulenaere. Nous n’écoutons pas seulement avec nos oreilles, mais aussi avec notre propre histoire, nos souvenirs et les autres sens.

dream less — Charlotte Clermont. Canada. 2020. 4 min. Sans dialogue.
Charlotte Clermont propose un film qui aborde l’intime, le sensuel, le réel et l’onirique dans lequel on retrouve de courts extraits de Can Love Last ? de Stephen A. Mitchell et de ses propres textes. Une histoire à venir pour celui ou celle qui ne rêve jamais.
Première nord-américaine

Sonic Scores  — Laurie Kwasnik. Canada. 2018. 6 min. Sans dialogue.
Nobuo Kubota est un artiste visuel et performeur canadien reconnu pour ses performances et improvisations vocales. Laurie Kwasnik filme le performeur à huis clos et élabore une mosaïque visuelle appuyant la singularité et la mobilité de cette improvisation. Un corps devenu objet sonore.
Première québécoise

Monsieur Jean-Claude — Guillaume Vallée. Canada. 2021. 7 min. Anglais. Sous-titres en français.
Guillaume Vallée propose un réexamen de ses conceptions de la masculinité à travers une déconstruction d’images vues à répétition lorsqu’il était enfant. 72 photogrammes d’une bande-annonce sur 35mm de l’opus de Jean-Claude Van Damme, intitulée The Quest (1996), lui servent de matière première à laquelle se greffe une bande sonore de Hazy Montagne Mystique.
Première mondiale

Listen to Me (Remix 30920) — Stijn Demeulenaere. Belgique. 2020. 14 min. Anglais. Sous-titres en anglais.
Listen to Me Remix explore le rôle de la personne qui écoute. L’œuvre nous invite à écouter. À imaginer l’écoute. Et en imaginant les autres en train d’écouter, à nous imaginer nous-mêmes ainsi. Le titre renvoie également au fait que nous n’écoutons pas seulement avec nos oreilles, mais aussi avec notre propre histoire, nos souvenirs et les autres sens.
Première mondiale
Réalisation Charlotte Clermont, Stijn Demeulenaere, Laurie Kwasnik, Guillaume Vallée

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Vous aimerez aussi