L E   F I F A
L E   F I F A
Actions 1
Actions 1

Actions 1, court programme de courts métrages, pose la question du temps dans cinq œuvres récentes. Il met de l’avant des figures du cinéma expérimental de la Finlande : Niina Suominen ; du Canada : Charlotte Clermont, Ed Janzen et Penny McCann ; et d’Italie : Virginia Eleuteri Serpieri. Chaque artiste y propose un retour sur une expérience vécue collectivement, individuellement ou personnellement et partage une inquiétude, une sensation, une hésitation, un lieu, une émotion.

What Time Is ? — Niina Suominen. Finlande. 2020. 7 min. Sans dialogue.
L’essence de notre époque vue sous la loupe. Un assemblage visuel, abondant à la manière d’un kaléidoscope, qui accompagne la composition électronique pionnière de Jukka Ruohomäki (né en 1947), à partir d’une œuvre sonore créée en 1970 à l’aide d’un synthétiseur DIMI conçu par Erkki Kurenniemi.
Première nord-américaine

Expo Film (this film is my memory) — Penny McCann. Canada. 2020. 9 min. Anglais. Sous-titres en français.
Utilisant des séquences de films amateurs et anonymes d’Expo 67 (Montréal), des techniques de manipulation de la pellicule et de dégradation sonore, la cinéaste entreprend la recréation d’un souvenir n’existant peut-être pas.
Première québécoise

6 Permutations — Ed Janzen. Canada. 2018. 2 min. Sans dialogue.
Une tentative de réconcilier présence et absence dans un processus d’essais et erreurs.
Première québécoise

The Water’s Tale  — Virginia Eleuteri Serpieri. Italie. 2020. 6 min. Sans dialogue.
Ce film d’une délicate sensibilité révèle une écoute attentive aux différents paysages sonores sondés par l’artiste. Il rappelle qu’entendre, écouter et percevoir un son relient la mémoire et le corps, et qu’ils sont les fondements d’une identité.
Première nord-américaine

special dark glass somewhere  — Charlotte Clermont. Canada. 2020. 4 min. Sans dialogue.
L’obscurité n’émerge jamais, mais elle est présente. Dans une ambiance envoûtante, la proximité et la distance se révèlent à travers une structure réfléchie, où les images et les sons confondent l’imaginaire et le réel. La sensualité et le désir sont interdits, d’une certaine façon, comme face à un mur de verre.
Première québécoise
Réalisation Charlotte Clermont, Virginia Eleuteri Serpieri, Ed Janzen, Penny McCann, Niina Suominen

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Vous aimerez aussi