L E   F I F A
L E   F I F A
[The Black Man in the Cosmos]

Première canadienne

[The Black Man in the Cosmos]

Kitoko Diva

France, Royaume-Uni | 2020 | 18 min
Français, Anglais |
Sous-titres : Français, Anglais
Visionner la bande-annonce
En collaboration avec le Festival Art Souterrain, le FIFA est fier de présenter l’oeuvre de l’artiste multidisciplinaire Kitoko Diva [The Black Man in the Cosmos].

[The Black Man in the Cosmos] est une série multimédias revisitant Space Is the Place, le film de science-fiction de 85 minutes, sorti en 1974, réalisé par John Coney, écrit par Sun Ra et Joshua Smith. Kitoko Diva est une artiste française explorant les interactions de la structure sociale de l’identité et de la race avec le surréalisme, la technoculture, le symbolisme onirique et les utopies des cyberespaces. Kitoko Diva aborde principalement les expériences afrodiasporiques parmi les Européens noirs et les communautés afro-américaines du sud en construisant des paysages alternatifs et en substituant aux réalités de nouvelles formes expérimentales de pratiques documentaires brouillant la frontière entre fiction, faits et poésie.

Sun Ra atterrit sur une nouvelle planète dans l’espace pour chercher un refuge pour l’émancipation de l’homme noir. Un voyage interstellaire abordant la question de la crise d’identité chez les Afro-descendants européens.
Réalisation Kitoko Diva

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Réalisation

Kitoko Diva

Kitoko Diva

La pratique hybride de Kitoko Diva, entre images en mouvement, installations et sons, crée des des performances absorbantes et des installations vidéo immersives, interagissant avec l’identité, l’héritage et la structure sociale à travers une lentille de surréalisme. Son travail remet en question les enjeux sociopolitiques économiques contemporains en construisant des paysages alternatifs. Ses expérimentations remplacent les réalités par de nouvelles formes cinématographiques. Ses plans, inclusifs et socialement engagés, sont emprunts d’un symbolisme onirique traversant l’espace et le temps pour redéfinir ce que vous pensez savoir sur vous-même et le monde.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi