L E   F I F A
L E   F I F A
De Sabre et de Plume

De Sabre et de Plume

Thomas Johnson

France | 2017 | 10 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Rencontre entre l’Occident et l’Orient avec l’artiste français et maître d’arts martiaux, Albert Palma. Après 10 ans passés au Japon à pratiquer l’art du sabre et à apprendre la précision des katas, il vit en ermite nocturne dans son atelier parisien. Il raconte son processus de création, où par le travail sans fin du geste juste, il « cherche le trait qui résumera tous les autres ». L’épure, la rigueur et la répétition lui permettent de faire silence, alors que dit-il « un sourd n’a pas à faire silence ». Entre l’encre noire et le papier blanc naissent du chant de l’acier de sa plume des œuvres entre abstraction et figuration qui invitent à la méditation.
Réalisation Thomas Johnson
Auteur Thomas Johnson
Montage Jérôme Legrand
Artistes Albert Palma
Mixage Benoit Pimont
Photographie Aude Goullioud, Maya Palma
Image Katell Djian, Thomas Johnson
Musique Vincent Segal
Traduction Damien Mac Donald
Précédent
Suivant

Réalisation

Thomas Johnson

Thomas Johnson

Né à Grenoble, Thomas Johnson entame d’abord une carrière de journaliste pour le magazine français Actuel, puis devient auteur et réalisateur de films documentaires pour les principales chaînes nationales et internationales. Il écrit et réalise notamment La Bataille de Tchernobyl qui a reçu de nombreux prix (prix Italia, BANFF, UNAFF, Best of INPUT). Il travaille actuellement à l’élaboration de Mindscape Vision, canal-web destiné aux arts et aux humanités.


Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
SOS Santé pour tous (2016) ; Tapie et la République (2015) ; L’Ombre de Staline (2013) ; 30 ans de guerre au nom de Dieu (2011) ; Nucléaire en alerte (2009) ; La Bataille de Tchernobyl (2007) ; Les Derniers Jours d’Indira Gandhi (2006) ; Les Derniers Jours de Diane Fossey (2006) ; La Main et l’Esprit (2006) ; Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l’Homme (2005) ; La Leçon des grands singes (1999).

Vous aimerez aussi