L E   F I F A
L E   F I F A
François Morelli l'artiste

François Morelli l’artiste

Suzanne Guy

Canada | 2017 | 48 min
Français, Anglais |
Sous-titres : Français
Dès les années 1970, François Morelli investit plusieurs disciplines artistiques telles que le dessin, la sculpture, l’installation et la performance. Depuis ses débuts, cet artiste multidisciplinaire s’intéresse aux rapports entre l’art et la société, et sa démarche artistique combine actions passées, actualités politiques et citations historiques. Son œuvre traite de la relation entre mémoire personnelle et mémoire collective et des notions de passage, de métamorphose et de cyclicité. Ce documentaire-témoignage articule une réflexion sur le parcours créateur de l’artiste et ses implications sociales, politiques et poétiques. Il a été réalisé et produit dans le cadre de l’exposition rétrospective François Morelli en 2017 dans le Vieux-Montréal.
Réalisation Suzanne Guy
Participation Isabelle De Mévius, Didier Morelli
Montage Yves Chaput
Artistes François Morelli
Son Olivier Léger
Photographie Philippe Lavalette
Régisseur Suzanne Corriveau
Musique David Thomas
Précédent
Suivant

Réalisation

Suzanne Guy

Suzanne Guy

Suzanne Guy est une artiste dont les œuvres témoignent d’une constance qui ne se dément pas. Avec tact et discrétion, mais aussi avec ténacité, elle se confronte aux préoccupations de la société et aborde des sujets importants, souvent graves, avec des traitements empreints d’humanisme et d’espoir. Le public s’est toujours reconnu dans son travail. Elle s’intéresse aussi aux arts visuels et réalise le film Scrapper l’art (2011), ainsi que deux séries télévisuelles sur l’art public.
François Morelli l’artiste (2017) ; Jean-Pierre Morin, le sculpteur de lumière (2016) ; À tout hasard (2015) ; Vu par hasard (2011) ; Scrapper l’art (2011) ; Bisexualité : Territoires secrets (2009) ; La Grande École… de la vie (2001) ; L’Arbre de la mémoire (2000) ; L’Emprise (1988) ; Les Bleus au cœur (1987).

Vous aimerez aussi