L E   F I F A
L E   F I F A
Erik Satie, entre les notes
Arcueil (commune française) en juillet 1925, le corps d’Erik Satie, compositeur et pianiste français, est retrouvé dans son appartement dans un état de désordre et de misère. Tout au long de sa vie, il fut un artiste mal aimé, rejeté par les institutions officielles de son époque, en raison de ses extravagances et de son « esthétique de la pauvreté ». Pourtant, Satie a su créer une musique à la fois simple et radicale, qui annonce les grands courants du XXe siècle.

À travers des archives et des témoignages, ce documentaire retrace le parcours d’un compositeur qui, en refusant toute appartenance à une école musicale, s’est imposé comme un pionnier de la modernité. Collaborateur de Picasso, peintre espagnol, Cocteau, poète et peintre et Duchamp, peintre, plasticien, il bouleversa les conventions musicales de son temps.
Autre festival :
FIPADOC, France (2025)
Réalisation Gregory Monro
Direction de la photographie Nicolas Le Gal
Direction musicale Gregory Monroe
Montage Antoine Kerninon, Mathurin Ray

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Séances

• Musée national des beaux-arts du Québec
Jeudi 20 mars 2025, 13:15 — 14:15
• Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings
Samedi 22 mars 2025, 15:00 — 16:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Gregory Monro

Gregory Monro

Gregory Monroe se passionne très tôt pour le cinéma, apprend la comédie à l’âge de 9 ans et réalise ses premiers films à 13 ans. Diplômé de l’École Supérieure de Réalisation et d’Audiovisuel, il poursuit sa formation avec Jack Waltzer de l’Actor’s Studio, à Paris comme à New York, et avec des professeurs de renommée tels qu’Elizabeth Kemp et Sam Schacht, enseignant et directeur de la New School. Ses court-métrages, dont Rose or the mute liars” (2013), Choose or Lose” (2000), ou Behind” (2005), avec Anne-Elisabeth Blateau et Frédéric Gorny, sont sélectionnés dans plusieurs festivals (Rio de Janeiro, Bolzano, Lausanne, Hambourg, Corée du Sud). Ses documentaires s’attachent à faire le portrait de grandes figures du cinéma, de la musique. Après un documentaire sur Louis de Funès (2012), il réalise en 2014 le docu-fiction Calamity Jane, légende de l’Ouest”. Il avait d’ailleurs publié en 2010 l’unique biographie en langue française qui lui a été consacrée : Calamity Jane : Mémoires de l’Ouest”. Il poursuit son travail sur les grandes figures du burlesque avec Jerry Lewis, clown rebelle” (2016), et les icônes du cinéma américain James Stewart-Robert Mitchum, les deux visages de l’Amérique” (2017). Il réalise par la suite Pierre Richard, le discret” (2018), Michel Legrand, sans demi-mesure” (2018) et Toulouse Lautrec, l’insaisissable” (2019). En 2019, il reçoit l’Emmy Award du Best Arts Programming” pour son film Kubrick par Kubrick”.

Notes biographiques fournies par l’équipe de film
Quelques films :
Les temps modernes, la voie du silence (2023)
Sean Connery vs James Bond (2022)
Dans les yeux d’Elsa Triolet (2022)
Buffalo Bill : Place au spectacle ! (2021)
Kubrick par Kubrick (2020)

Vous aimerez aussi