L E   F I F A
L E   F I F A
Soundtrack to a Coup d'Etat
La presse le qualifie de eye-opening, never-going-back, stomach-in-mouth film”, The New York Times le décrit comme a remarkable documentary”, Variety de a revitalizing documentary” et ce n’est pas sans raison. Ce film bouleversant retrace l’indépendance du Congo et l’assassinat de Patrice Lumumba, tout en tissant des parallèles audacieux entre jazz et décolonisation. C’est une histoire magistralement construite, exposant l’ingérence des institutions internationales occidentales, et révélant l’universalité des injustices raciales et des dominations blanches envers les autres peuples, dans le but de préserver les structures de pouvoir en place. Soundtrack to a Coup d’État se distingue par un traitement exceptionnel des archives et une bande-son vibrante pour raconter des récits émouvants, mettant en lumière l’impact de la musique sur les luttes politiques de l’époque. Il explore comment la résistance s’est exprimée, tant dans les concerts que sur la scène internationale.

Soundtrack to a Coup d’État a reçu le World Cinema Documentary Special Jury Award for Cinematic Innovation au Sundance Film Festival. Il a également été sélectionné dans des festivals internationaux majeurs et il a été nommé pour Oscar du meilleur film documentaire à la 97e cérémonie des Oscars.
Survol de quelques festivals :
Sundance Film Festival, Prix spécial du jury pour l’innovation cinématographique, États-Unis (2024)
MoMA Doc Fortnight, États-Unis (2024)
Thessaloniki International Documentary Film Festival, Grèce (2024)
CPH DOX, Danemark (2024)
Sofia IFF, Bulgarie (2024)
Réalisation Johan Grimonprez
Direction de la photographie Jonathan Wannyn
Direction musicale Johan Grimonprez
Montage Rik Chaubet

En partenariat avec

Séances

• Musée national des beaux-arts du Québec
Samedi 22 mars 2025, 13:00 — 15:30
• Université Concordia - H110, Pavillon Henry F. Hall
Samedi 22 mars 2025, 14:30 — 17:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Johan Grimonprez

Johan Grimonprez

Qui possède notre imagination dans un monde d’un vertige existentiel où la vérité est devenue un réfugié naufragé ? Est-ce le conteur, celui qui peut contenir les contradictions et se glisser entre les langues qui nous ont été données, pour devenir un voyageur du temps de l’imagination ? L’œuvre acclamée de Johan Grimonprez danse sur les frontières de la théorie et de la pratique, entre l’art et le cinéma, allant au-delà des dualismes du documentaire et de la fiction, de l’autre et du soi, de l’esprit et du cerveau, pour tisser de nouveaux chemins dans notre manière de percevoir nos réalités.

Informée par une archéologie des médias contemporains, son travail présente des récits intimes qui effleurent la grande image de la mondialisation. Il interroge notre imagination collective, encadrée par une industrie de la peur qui a infecté le dialogue politique et social. En suggérant de nouvelles narrations pour raconter une histoire, son travail souligne une multiplicité de réalités. Nos histoires et nos mémoires ne sont pas seulement un moyen de réimaginer notre passé contesté, mais aussi des outils pour négocier nos présents partagés. Dans *Alice au pays des merveilles*, la Reine le reformule à Alice : « C’est une mémoire bien pauvre qui ne fonctionne que vers l’arrière. »

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Quelques films :
Shadow World : Inside the Global Arms Trade (2016)
Double Take (2009)
Looking for Alfred (2005)
Dial H‑I-S-T-O-R‑Y (1997)
Kobarweng or Where is Your Helicopter ? (1992)

Vous aimerez aussi