L E   F I F A
L E   F I F A
Mascarade Origin Story
Ce film retrace des épisodes de la vie d’Aïsha. De jeune fille Haïtienne grandissant à Montréal-Nord à ses périples au Brésil, le film dévoile ses rencontres avec sa famille choisie et la découverte de son identité en tant que femme et musicienne. Un nouveau sentiment d’appartenance émerge de ces expériences, nourrissant son inspiration. Consciente des blessures qu’elle porte, Aïsha s’engage dans un processus d’apprentissage visant à transformer ses traumatismes en des éléments propices à la guérison. Mascarade Origin Story explore ainsi les profondeurs de son parcours, mettant en lumière la transformation personnelle et la résilience face aux épreuves de la vie.

En présence de la réalisatrice Maïlis et de la productrice Carolan Grégoire le 23 mars à Montréal.

Mot de réalisation :

Ce film est né d’une collaboration passionnée mais aussi, et surtout, d’un désir d’émancipation féminin, d’un trop plein qui exige d’être exprimé. C’est une histoire de force, de résilience et de solidarité. Il représente un cri de liberté, un élan créatif nourri par le besoin profond de partager des récits authentiques et puissants qui transcendent les frontières et inspirent une discussion. En unissant nos voix, ce projet devient un acte collectif de libération, un moyen de célébrer la diversité des expériences féminines et de défier les normes préconçues. Que ce film puisse résonner avec chacun.e d’entre vous et susciter une conversation significative sur l’émancipation, l’équité et la force collective des femmes. Puissent les images et les émotions capturées à l’écran stimuler une réflexion profonde et nourrir le désir commun d’évoluer dans un monde où chaque femme se sent libre de s’épanouir, de s’exprimer et d’occuper pleinement sa place comme bon lui semble.
- Maïlis
Autres festivals :
Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, France (2024)
São Paulo International Short Film Festival, Brésil (2024)
Bolton International Film Festival, Royaume-Uni (2024)
Réalisation Maïlis
Direction de la photographie Antoine Ryan
Direction musicale Aïsha (Gayance, nom d'artiste) C. Vertus
Montage Travis Komarnisky, Xavier Lévesque
Narration Roen Higgins
Son Michaël Anctil

Séance

• Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell
Dimanche 23 mars 2025, 16:45 — 18:17
Précédent
Suivant

Réalisation

 Maïlis

Maïlis

Maïlis est une réalisatrice canadienne et française basée à Montréal. Elle explore avec audace le subtil équilibre entre force et vulnérabilité, insufflant à son travail une perspective émotionnellement chargée. Ses projets subversifs, imprégnés d’une lentille féministe forte, ouvrent des discussions cruciales et captivent le public tout en mettant en valeur sa voix créative unique.

Elle croit fermement en son rôle d’artisane de l’image, embrassant la responsabilité de créer des récits qui contribuent positivement au monde en utilisant sa plateforme artistique pour amplifier les voix sous- représentées.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Mascarade Origin Story (2024)

Dans la même séance

Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell

Dimanche 23 mars 2025, 16:45

Vous aimerez aussi