L E   F I F A
L E   F I F A
Carte blanche à Isabella Cichero - Migrer les Idées

Carte blanche à Isabella Cichero — Migrer les Idées

Mot de la curatrice :
En 2025, nous célébrons les 80 ans du Prix Nobel de Littérature décerné à Gabriela Mistral. Tout au long de sa vie, Gabriela Mistral a parcouru le monde non seulement grâce à sa poésie, mais aussi pour son engagement dans les relations politiques de divers pays, en tant qu’enseignante, humanitaire et diplomate.
Sa parole, si musicale, son écriture, ses lettres et ses messages, nous souhaitons aujourd’hui les mettre en lumière et les relire à grande échelle, de son territoire jusqu’à ses vers.
Cette Carte Blanche est un hommage à une femme chilienne qui, à travers sa poésie chaleureuse, a su tisser des liens, partager des idées et en défendre d’autres. C’est dans cet esprit que nous avons développé ce projet intitulé Migrer les Idées”, inspiré d’une lettre écrite par Gabriela Mistral au gouvernement du Canada français, dans laquelle elle exprime sa gratitude pour son intégration à l’Académie. Cette missive, bien plus qu’un simple geste de courtoisie, devient un symbole des liens culturels entre le Chili et le monde, ainsi que de la portée universelle de Mistral. Dans sa lettre, elle transcende les frontières et laisse un témoignage profond de son attachement à la création et à la parole.
- Isabella Cichero

Productrice et gestionnaire culturelle, Isabella Cichero est la fondatrice du Festival de Théâtre Bio Bio, qui se tient dans le sud du Chili depuis 15 ans et est toujours en activité. Elle a également fondé le Projet Vermut, Cinéma, Mémoire et Patrimoine, qui se déroule depuis 10 ans dans la ville de Concepción, au Chili, et rend hommage aux anciennes salles de cinéma à travers une sélection de films chiliens.
Elle est productrice et co-directrice de Revelado, un espace dédié au cinéma social faisant partie du Festival International d’Innovation Sociale (FiiS), avec des éditions à Coyhaique, Valdivia, Concepción et au Guatemala.
Elle a occupé pendant cinq ans le poste de productrice générale du Festival International du Documentaire Musical In-Edit Chile. Elle a également été productrice assistante pour Tapati 2019 Rapa Nui, une fête ancestrale polynésienne organisée sur l’Île de Pâques.
Actuellement, elle est directrice de Dart Chile, un festival spécialisé dans le cinéma documentaire sur l’art contemporain. Elle est également productrice exécutive de la deuxième saison du téléfilm La Cacería, réalisé par Juan Ignacio Sabatini pour TVN.

Migrer les Idées se décline en deux actes :
- Hommage à Gabriela Mistral (fresque numérique)
- Horizontes en fuga (Concert visuel)
Commissariat Isabella Cichero
Production Marco Martinez, Carola Carstens
Artiste DELIGHT LAB
Programmation Macarena Ovalle

Vous aimerez aussi