L E   F I F A
L E   F I F A
Hors

Première mondiale

Hors

Amélie Gagnon, Julia-Maude Cloutier

Canada | 2020 | 5 min
Visionner la bande-annonce
Hors est un film de danse expérimental à la frontière du surréalisme. Il est porté par une réflexion sur les espaces intérieurs et extérieurs. Deux femmes-paysages se fondent l’une dans l’autre et se transposent dans des endroits distincts, paysages hivernaux ou lieux inhabités grinçants, dans une quête vers leur lieu d’appartenance, s’il existe. L’œil de la caméra transforme la vision de la danse en ouvrant de nouvelles possibilités créatrices autant sur scène que sur grand écran. Dissonance entre calme et inconfort, les images fortes et contrastées racontent une histoire qui se passe sous la chair, dans les interstices du soi et de l’autre et propose la connexion sensible à la nature comme espace d’enracinement.
Réalisation Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon
Montage Elias Djemil, Stéphane Thériault
Interprètes Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon
Image Stéphane Thériault

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Amélie Gagnon

Amélie Gagnon

Amélie Gagnon œuvre en tant qu’interprète, chorégraphe et conseillère artistique suite à des études en littérature et philosophie. Elle multiplie les rencontres artistiques multidisciplinaires au profit d’une création plus libre dans son expression. Par besoin d’insolite et par envie de percevoir l’impalpable, elle s’initie à la réalisation auprès d’Isabel Rocamora, qui sera une rencontre décisive. Hors est sa première incursion en cinéma.
Julia-Maude Cloutier

Julia-Maude Cloutier

Julia-Maude Cloutier est artiste en danse contemporaine basée à Québec. Elle préconise les collaborations multidisciplinaires et les performances in situ. Depuis quelques années, elle est influencée par l’oeil de la caméra qui transforme sa vision de la danse, en ouvrant de nouvelles possibilités créatrices, autant sur scène que sur grand écran. Elle réalise son premier court-métrage de danse Rust (en collaboration avec Josiane Roberge en 2019). Elle est co-fondatrice du collectif Le CRue avec Amélie Gagnon.

Vous aimerez aussi