L E   F I F A
L E   F I F A
La folle aventure de Louis de Funès

Première nord-américaine

La folle aventure de Louis de Funès

Lucie Cariès

France | 2020 | 1 h 38 min
Visionner la bande-annonce
Pour plusieurs générations, Louis de Funès se confond avec les personnages truculents qu’il a incarnés à l’écran. Mais qui était vraiment cet acteur comique extraordinaire ? Extraits de films à l’appui, ce documentaire retrace « la folle aventure » du jeune pianiste de jazz qui, devenu comédien, cumulera les petits rôles avant de connaître la gloire dans les années 1960 avec des succès publics comme Le Gendarme de Saint-Tropez, Fantômas ou Le Corniaud. Il apporte également un éclairage sur l’homme derrière le comique. Archives familiales, extraits d’entrevues et citations de son journal révèlent l’amoureux et le père de famille, l’anxieux inquiet de tout, l’écologiste, mais aussi l’artiste qui ne prend rien pour acquis, soucieux de se renouveler et d’aller au bout de ses capacités. Un portrait complet de l’un des acteurs les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du 20e siècle.
Réalisation Lucie Cariès
Montage Fabienne Alvarez-Giro, Joséphine Petit
Voix Isabelle Nanty
Photographie Martin Blanchard, Maurizio Tiella
Composition Eric Slabiak

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Lucie Cariès

Lucie Cariès

Lucie Cariès est réalisatrice de documentaires politiques, historiques et culturels : « Mitterrand — Rocard, la haine et le mépris » (2014) ; « Les Présidents et l’argent » (2015).
Elle filme également la création théâtrale avec « La vie de la troupe » (1999), « La place du chœur » (2008), « TgStan, Impromptu » (2009). Elle dessine le portrait de comédiens tel que Lino Ventura dans « Ventura, une histoire d’homme » (2017) et Louis de Funès, « La Folle Aventure de Louis de Funès » (2020).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
La Pelerinage de Mansa Musa (2020)
La Fondation de Rome (2019)
Venture, une histoire d’homme (2017)
Le Serment du jeu de paume (2017)
Hiroshima (2017)

Vous aimerez aussi