L E   F I F A
L E   F I F A
L'étreinte des temps

L’étreinte des temps

La Société des archives affectives The Society of Affective Archives, Maxime Pelletier-Huot

Canada | 2018 | 17 min
Visionner la bande-annonce
Au printemps 2018, le mont Royal accueille, pour la première fois en un demi-siècle, une nouvelle œuvre d’art permanente dans son paysage. Réalisée par trois artistes de différents horizons culturels, l’œuvre sculpturale L’‘Étreinte des temps donne voix à l’héritage de la montagne : elle évoque l’histoire du site et s’inspire de savoirs ancestraux. Ce film retrace les étapes de réalisation du projet artistique et présente le mystérieux et captivant processus de transformation d’une matière organique en une sculpture de bronze. S’inspirant de la forme et des propriétés botaniques du saule, source d’un ancien remède contre la douleur, L’Étreinte des temps invite le temps présent à enlacer tous les « hier » et les « demain » afin de les soigner et de les conserver.
Réalisation Maxime Pelletier-Huot
Scénario La Société des archives affectives
Participation NCK inc. (Franz Knoll), WAA Montréal Inc. (Malaka Ackaoui et Antoine Crépeau), Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal, Suzanne Rochon, Anne-Marie Proulx , Marie-Claude Langevin, Benoist Henrot, Denis et Lise Gagnon, Fausto Errico, Côté jardin (Pierre Dagenais), Clodet Beauparlant, Atelier du bronze à Inverness, Agro Énergie (Francis Allard)
Artistes Fiona Annis, Véronique La Perrière M., Nadia Myre
Musique David O'Brien
Précédent
Suivant

Réalisation

La Société des archives affectives The Society of Affective Archives

La Société des archives affectives The Society of Affective Archives

Premier film.
Maxime Pelletier-Huot

Maxime Pelletier-Huot

Maxime Pelletier-Huot est un réalisateur et directeur photo de Montréal. Ses projets documentaires l’ont récemment amené à travailler avec les communautés autochtones de Kitigan Zibi et de Mashteuiatsh. Il a également été monteur du projet 25x la révolte ! d’Hugo Latulippe. Son premier long-métrage, American Utopias, est un récit de voyage documentaire tourné aux quatre coins des Etats-Unis. Celui-ci a été présenté en première au Festival de cinéma de la ville de Québec en 2017.
L’étreinte des temps ( 2018); American Utopias (2017); Nikushpinan : On monte en territoire (2016)

Vous aimerez aussi