L E   F I F A
L E   F I F A
Mercy
« Les mains des danseuses reflètent celles de ma mère, de ma sœur, celles de ma grand-mère, celles de nos mères. » Ces mots de Cornelius Eady, poète américain reconnu, sont au cœur du court-métrage Miséricorde qui mélange poésie, imagerie, gestes, mouvements et voix pour tisser une riche et délicate méditation sur la féminité noire. Le cycle de poèmes d’Eady s’inspire de Phillis Wheatley, première esclave à publier un recueil de poésie en Amérique.

Ce film poétique, réalisé par Philip Szporer, explore les enjeux de l’ethnicité, de l’identité, du lieu et du double discours d’une certaine tradition littéraire noire devant composer avec la réalité de l’apprentissage par les esclaves de la langue de leurs ravisseurs.

En présence du réalisateur Philip Szporer et de la productrice Marlene Millar le 14 mars à Montréal.
Auteur Cornelius Eady, Philip Szporer
Direction de la photographie Pablo Córdoba Salcido
Montage Pablo Córdoba Salcido
Chorégraphie Ami Shulman
Artiste Amara Barner, Angélique Willkie
Mise en scène Philip Szporer
Mixage Devon Bate
Composition Devon Bate

Séance

• Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell
Vendredi 14 mars 2025, 17:00 — 18:31
Précédent
Suivant

Réalisation

Philip Szporer

Philip Szporer

Avec une carrière alliant les arts de la danse, la performance, le journalisme, l’éducation et le cinéma, Philip Szporer est immergé dans le monde de la danse canadienne depuis plus de 40 ans. Tout au long de sa carrière, il a activement donné une voix à diverses perspectives sur la danse.

Son engagement auprès du public pour promouvoir la connaissance de la danse et du cinéma-danse, ainsi que l’animation d’ateliers, l’a amené à voyager autour du monde. Il accorde également une grande importance au mentorat des artistes émergents dans la pratique, la recherche et le dialogue, ce qui fait partie intégrante de son évolution.
En 2001, Philip, avec Marlene Millar, a cofondé Mouvement Perpétuel, une société de production en arts médiatiques basée à Montréal, récompensée par de nombreux prix. En 2018, il a cofondé dance+words avec Kathleen Smith, une initiative visant à diffuser des idées et à faciliter les discussions autour de la danse et des arts du mouvement.
Philip enseigne à l’Université Concordia et a été reconnu en 2016 avec le Prix d’Excellence en enseignement de la Faculté des beaux-arts. Il a également été chercheur en résidence au Jacob’s Pillow Dance Festival dans le Massachusetts (20002016). En 1999, il a reçu une bourse Pew (National Dance/​Media Project) de l’Université de Californie, Los Angeles. En 2010, il a été honoré du Prix Jacqueline Lemieux décerné par le Conseil des Arts du Canada.

Philip a travaillé en tant que journaliste pour la CBC Radio, pour le magazine radiophonique Aux arts, etc. de Radio-Canada, ainsi que correspondant pour The World (BBC/WGBH-Boston).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Maboungou : Being in the World (2023)
Inquiry into Time and Perception, Study #2 (2022)
Wamunzo (2019)
Bhairava (2018)
1001 Lights (2017)

Dans la même séance

Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell

Vendredi 14 mars 2025, 17:00

Vous aimerez aussi