L E   F I F A
L E   F I F A
Navigation

Première nord-américaine

Navigation

Marlene Millar

Canada | 2020 | 13 min
Visionner la bande-annonce
Navigation est le sixième film du Migration Dance Film Project réalisé par la cinéaste Marlene Millar et la chorégraphe Sandy Silva. Tournée dans la spectaculaire région de Burren, sur la côte ouest de l’Irlande, cette œuvre explore la manière dont nous naviguons en terrain inconnu. Elle s’intéresse aussi aux thèmes de la survie, de la persévérance, du départ et du renouvellement. Les rythmes, le mouvement, le chant, le paysage et le silence définissent et incarnent cette recherche. Les prestations de dix remarquables danseurs et danseuses, chanteur et chanteuses québécois·e·s et un chœur de quarante Irlandais·e·s témoignent de leur relation de profonde collaboration. Une puissante intrigue cinématographique tournée en noir et blanc et façonnée avec la dynamique nuancée, l’émotion et la précision de la danse percussive.
Prix de la recommendation du jury — Rollout Festival, Macao, (2021)
Prix du meilleur film — Moving Body Festival, Bulgarie, (2020)
Prix de la meilleure performance de groupe — InShadow, Lisbonne, (2020)
Prix du meilleur film — Bucharest International Dance Film Festival (2020)
Prix du meilleur film & Prix du public — Fuori Formato, Stories We Dance, Italy, (2020)
Mention du jury — Screen.dance, Scotland, (2020)
Réalisation Marlene Millar
Participation Lismorahaun Singers
Montage Jules De Niverville
Chorégraphie Sandy Silva
Interprètes Sandy Silva, Bobby Thompson, Kimberly Robin, Hélène Lemay, Isaac Endo, Afia Douglas, Dominic Desrochers, David Cronkite, Sonia Clarke, Andrew Bathory
Mixage Félix Boisvert
Image Kes Tagney
Composition Jean Fréchette, Sandy Silva

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Marlene Millar

Marlene Millar

Depuis plus de 30 ans, la cinéaste Marlene Millar crée des films de danse, des documentaires et des productions médiatiques expérimentales. En 2019, sa vaste carrière a été récompensée lors d’une rétrospective en solo au Threshold Artspace, Perth, Royaume-Uni. Le continuum de la série Migration Dance Film Project (comprenant Pilgrimage, Traverse, Navigation), produit/​réalisé par Millar et produit/​chorégraphié par Sandy Silva, a remporté plus de 25 prix et récompenses au niveau international. Leurs films prennent vie lorsque Millar et Silva transposent les La chorégraphie à l’écran et Millar crée un langage visuel poignant qui révèle les subtilités de ces histoires performatives axées sur les enjeux. Depuis 2000, Marlene a co-créé avec Philip Szporer une collection d’œuvres médiatiques de danse acclamées par la critique par le biais de leur compagnie, MOUVEMENT PERPÉTUEL. Leurs films primés ont été largement diffusés lors d’événements tels que le Festival International du Film sur l’Art — Hommage à Mouvement Perpétuel : 20 ans de création (FIFA 2020), l’Exposition universelle de Shanghai, Olympiades culturelles 2010. Les installations de Millar explorent des formes alternatives d’écrans, capturant des histoires métaphoriques et des résonances de docu-fiction — notamment dans la récente installation vidéo WITNESS. Enseignante et mentor prolifique, Millar a enseigné la réalisation de films sur tous les continents dans des instituts tels que le Centre Imagine (Burkina Faso), Malakta (Finlande), Impulstanz (Vienne) et dans tout le Nunavut, dans l’Arctique canadien.
Quelques films :
Wamunzo en paroles, Wamunzo en creation (2019)
Traverse (2018)
Bhairava (2017)
Pilgrimage & Move (2017)

Vous aimerez aussi