L E   F I F A
L E   F I F A
Quand Boucar Diouf s'intègre au bois

Quand Boucar Diouf s’intègre au bois

Louis-Roland Leduc

Canada | 2018 | 27 min
Visionner la bande-annonce
Rencontre et incursion dans l’univers du duo d’artisans-sculpteurs québécois, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume. Jumelé à l’artiste Boucar Diouf, le duo plonge dans un projet visant à rendre hommage au conteur d’origine sénégalaise, par l’entremise de différentes créations. Explorant le métissage culturel, la diversité et l’écologie, les sculpteurs s’inspirent des thématiques qui sont chères à l’artiste, afin que celles-ci soient reflétées dans leurs sculptures. Parsemé d’incursions dans l’atelier des deux créateurs, ce court documentaire met en lumière la complicité qui naît de la rencontre entre Boucar Diouf et les artisans-sculpteurs, proposant des réflexions fort inspirantes autour des œuvres, dans cet espace qui allie littérature et arts visuels.
Réalisation Louis-Roland Leduc
Scénario Marie-France Bégis, Louis-Roland Leduc
Montage Jean-Yves Houle, Louis-Roland Leduc
Artistes Gaétan Berthiaume, Boucar Diouf, Marie-Annick Viatour
Narration Boucar Diouf
Son Jean-Denis Daoust
Image Denis Dubuc, Louis-Roland Leduc
Création graphique Catherine Lachapelle
Éclairage Denis Dubuc
Musique Élage Diouf
Composition Élage Diouf

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Louis-Roland Leduc

Louis-Roland Leduc

Louis-Roland Leduc a d’abord fait des études dans le domaine social et en psychologie. Il a œuvré dans ce milieu plusieurs années avant d’intégrer le milieu des communications. Depuis, il écrit et réalise. Depuis plus de 20 ans le réalisateur vidéaste s’est spécialisé dans les documentaires inédits et les séries documentaires. À travers ses réalisations, il a toujours voulu s’attarder aux grands sujets qui préoccupent les gens tels que : l’environnement, par la réalisation de la série documentaire Toxique, la santé mentale avec la mini-série Voir Autrement, la sociologie avec les séries documentaires Maux d’amour, Ecce Homo et Jeux de société et l’histoire avec la série docu-fiction Origines.
Sous l’écorce des mots de Kim Thuy ; La boîte à jouet de Fred ; L’espace d’une chanson (2015) ; Voir autrement (2017) ; Secte mode d’emploi (2017) ; Qui êtes-vous ? (2013) ; Les grands défis (2012) ; J’ai frôlé la mort I‑II (20102011) ; Révolution : Les grands mouvements musicaux (2008) ; Toxique (2007) ; Humour PQ (2007) ; Kafka : Portrait de Laurent Paquin (2006) ; Don Morency : Portrait de François Morency (2006) ; Camping sauvage : Visite Guidée (2004) ; Nouvelles de Dieu (2004) ; Origines (2003) ; Maux d’amour I et II (20012002) ; RBO The Documentaire (2002) ; Les grandes peurs de l’an 2000 (2000) ; Jeux de société (1999) ; Ecce Homo (1999) ; Science-Friction (19961998)

Vous aimerez aussi