L E   F I F A
L E   F I F A
Rouge pamplemousse

Rouge pamplemousse

Mélissandre T-B

Canada | 2020 | 37 min
Visionner la bande-annonce
Cette œuvre vidéo fascinante propose une intrigante combinaison : poésie et gigue contemporaine. Comme le titre le laisse entrevoir, Rouge pamplemousse explore différentes facettes du sentiment d’amertume. Des pamplemousses corrosifs, asséchés, ludiques, juteux, précieux. Cinq lieux qui confinent, confrontent, avalent, écrasent, salissent. Une danse percussive puissante, rageuse, mélancolique, angoissée, étouffée. Une poésie chargée de déroute, d’impuissance, de culpabilité, de toxicité, de désillusion. Porté par le rythme de la gigue, de la narration et des lieux, un triple dialogue s’installe entre mouvements, mots et images. L’amertume s’y cueille, un morceau de pamplemousse à la fois. Une cascade, une église, une colline enneigée : ces lieux sont habités par la danseuse qui exprime visuellement, grâce au pouvoir de la danse, la force des mots.
Réalisation Mélissandre T-B
Auteur Mélissandre T-B
Montage Philippe Meunier
Chorégraphie Mélissandre T-B
Interprètes Mélissandre T-B
Narration Véronique Plasse
Son Olivier Arseneault, Philippe Chrétien
Mixage Éric Beaudry
Image Philippe Meunier
Costumes Cloé Alain-Gendreau, Camilhe Couton
Musique Véronique Plasse
Composition Véronique Plasse
Autre Vincent-Nicolas Provencher, Jocelyn Thouin

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Mélissandre T-B

Mélissandre T-B

Diplômée du Jeune Ballet du Québec, et détentrice d’un certificat en création littéraire, Mélissandre T‑B est une artiste multidisciplinaire œuvrant comme interprète, chorégraphe, animatrice, auteure et, plus récemment, à titre de réalisatrice.

Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Elle a remporté le Prix Arts de la scène aux Grands Prix Desjardins de la culture (2018) et a pris part à quelques 1000 représentations avec le Cirque du Soleil comme spécialiste de la gigue.

Comme auteure, elle a publié Parcelles de Turquie (2001), un court récit en fragments, ainsi que l’album pour enfant Éloi, le merle qui voulait chanter (2008).

Rouge pamplemousse est la première œuvre vidéo que Mélissandre réalise.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Rouge pamplemousse (2020).

Vous aimerez aussi