L E   F I F A
L E   F I F A
The Footstones in Night Writing

The Footstones in Night Writing

Emilija Škarnulyte

Lituanie | 2015 | 4 min
Présenté en salle uniquement.

Ce film fait partie du programme Carte Blanche au Centre Pompidou.

À travers ses œuvres, Emilija Škarnulyte explore les liens invisibles entre le monde physique et les imaginaires historiques et sociétaux. Dans The Footsteps in Stones Writing, la grand-mère de l’artiste, Aldona, devient la protagoniste d’un récit suspendu entre présent et passé. Filmé en 16mm, l’errance de cette personne privée de la vue dans les allées du parc Grutas, site de sculptures soviétiques situé près de Druskininkai, devient le cœur d’une réflexion tactile sur la perte — celle des sens, de l’identité et de l’histoire. Fondé après l’effondrement de l’URSS, ce parc, où sont exposées des statues soviétiques, fonctionne comme une allégorie d’un passé douloureux et complexe. Le contraste entre la fragilité des gestes du personnage et la monumentalité silencieuse de la statuaire souligne la coexistence de temporalités contradictoires : ce qui demeure et ce qui se perd, le temps géologique et le temps humain. Avec The Footsteps in Stones Writing, l’artiste lituanienne mène une méditation sur la mémoire et l’histoire, montrant que, même dans la perte, le passé peut être ressenti et redécouvert à travers de nouveaux gestes.

Mot de l’artiste :
J’observe comme si j’étais une archéologue du futur qui reviendrait sur terre et qui verrait les cicatrices laissées par les hommes. Des centrales nucléaires, des bassins océaniques, vraiment profonds, des structures colossales laissées après le progrès constant de la cupidité humaine.
- Emilija Škarnulyte
Réalisation Emilija Škarnulyte
Montage Emilija Škarnulyte
Caméra Emilija Škarnulyte

Séance

• Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell
Dimanche 16 mars 2025, 15:00 — 16:13

Réalisation

Emilija Škarnulyte

Emilija Škarnulyte

Emilija Škarnulyt ?, née en 1987 à Vilnius, Lituanie, est une artiste et cinéaste qui travaille à la croisée du documentaire et de la fiction. Ses films et ses installations immersives renvoient à des territoires qui répondent à différentes logiques : bouleversements géologiques, activités humaines intenses ou au contraire sites délaissés. Son travail a été exposé dans des institutions telles que le MORI Art Museum, Kiasma, et la Biennale de Gwangju, et ses œuvres ont été projetées à la Tate Modern, au Centre Pompidou et au Museum of Modern Art. Lauréate du prix Ars Fennica 2023, elle a également représenté la Lituanie à la XXIIe Triennale de Milan. Elle est cofondatrice du Polar Film Lab, un collectif de pratique cinématographique analogue basé à Tromsø, Norvège.

Notes biographiques fournies par le curateur de la carte blanche Jonathan Pouthier.

Dans la même séance

Vous aimerez aussi