L E   F I F A
L E   F I F A
CRUX: The Transformation of AnneBruce Falconer

Première canadienne

CRUX : The Transformation of AnneBruce Falconer

Louise Abbott

Canada | 2021 | 25 min
Anglais |
Sous-titres : Français
Visionner la bande-annonce
Portrait inédit d’AnneBruce Falconer, danseuse contemporaine qui a abandonné sa carrière à son sommet pour déménager dans une ferme isolée dans le sud du Québec. D’artiste internationale à interprète rurale et productrice d’herbes médicinales, ce court-documentaire nous fait découvrir le parcours d’une femme atypique, tout en survolant l’histoire de la danse au Québec. 
Autres festivals :
Festival international du film de femmes WRPN, Prix de l’Excellence, Etats Unis (2021)
Phoenix Shorts, Etats Unis (2021)
Réalisation Louise Abbott
Production Louise Abbott

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Louise Abbott

Louise Abbott

Louise Abbott est écrivaine, photographe et cinéaste dans les Cantons de l’Est au Québec (rural​rou​te​com​mu​ni​ca​tions​.com). Au début de sa carrière, elle a écrit et réalisé le premier documentaire sur l’histoire des Inuits du Nunavik ; il a été diffusé sur APTN. Elle a également fait des recherches et écrit le scénario de The Empty Net, qui retraçait l’effondrement désastreux de la pêche à la morue dans l’Atlantique. Ce film, diffusé sur CBC TV et Discovery Channel, a remporté le prix du meilleur documentaire (science, technologie et environnement) à Hot Docs en 1996. Depuis qu’elle est devenue cinéaste indépendante en 2001, Mme Abbott a travaillé pour des organismes sans but lucratif ou sur des films qu’elle a réalisés elle-même grâce à des subventions pour les arts. Elle a réalisé Nunaaluk : A Forgotten Story (2014), qui a remporté le prix du meilleur film par un cinéaste établi lors de la première édition du Jasper Short Film Festival et a été finaliste pour le meilleur court métrage documentaire à l’American Indian Film Festival de San Francisco.
En 2019, Abbott a été l’un des cinq cinéastes canadiens pour réaliser un minidocumentaire pour Friends of Canadian Broadcasting. Elle a produit The Ahiarmiut : Out-of-theWay Dwellers. Plus récemment, elle a réalisé une série documentaire en six parties, Out on the Land, sur l’agriculture québécoise et une série en trois parties, A Portrait of the Artist, sur les artistes du Québec rural, dont AnneBruce Falconer.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi