L E   F I F A
L E   F I F A
La somme de nos rêves

Première mondiale

La somme de nos rêves

Jérémie Battaglia, Johanne Madore

Canada | 2021 | 1 h 15 min
Visionner la bande-annonce
Au cœur d’une forêt mythique, des êtres sommeillent. Leurs esprits rêvent de lieux étranges où leurs corps vivent en suspension dans un monde réel ou imaginaire. Réalisé en collaboration avec l’École nationale de cirque, La somme de nos rêves offre une immersion intime et unique dans le monde du cirque.
Réalisation Jérémie Battaglia, Johanne Madore
Écriture scénographique Johanne Madore
Auteur Johanne Madore, Jérémie Battaglia
Production Elodie Pollet
Direction de la photographie Jérôme Sabourin
Montage Jérémie Battaglia
Colorisation Béatrice Tremblay
Artistes Jasmine Gagné-Morin, Naïka Aymon, Michael Carter, Ashley Youren, Benjamin Wolgers, Frida Velasco, Michelle Sargent, Mathilde Richer, Laurent Racicot, Gabriel Olmos Cruz, Samuel Donald Nash, Andrea Martinez Aguilar, Yann Lortie, Corentin Lemaître Auger, Clara Laurent, Elijah Kirk, Minji Kim, Mathys Guyon Matte, Maxime Charron
Mise en scène Johanne Madore
Son Patrice Leblanc
Costumes Marilène Bastien
Décoration Michel Otis
Musique Antoine Bédard

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Jérémie Battaglia

Jérémie Battaglia

Né en France et installé à Montréal depuis 2009, Jérémie Battaglia s’est fait connaître par son travail photographique et vidéo sur le mouvement étudiant de 2012 au Québec notamment par le biais du court métrage documentaire Casseroles.
Après avoir réalisé plusieurs web documentaires pour l’Office national du film du Canada et participé à la création de La Fabrique Culturelle de Télé Québec, il se concentre sur la réalisation de son premier long métrage documentaire, Parfaites, un film qui suit le parcours de l’équipe nationale canadienne de natation artistique pendant leur préparation pour les jeux de Rio. Il a depuis réalisé Le frère, un court métrage mélangeant documentaire et manga animé, ainsi que deux films documentaires pour Télé Québec.
Il travaille actuellement sur ses deux prochains longs métrages, Une jeunesse française, qu’il a tourné en France en 2021, sur des jeunes hommes d’origine maghrébine qui affrontent des taureaux dans un sport traditionnel ainsi que sur l’adaptation de la pièce de théâtre Post Humains qu’il co-réalise avec Dominique Leclerc.
Son approche documentaire est porté par une écoute empathique de ses protagonistes et une esthétique visuelle forte. Cette approche esthétique lui permet en parallèle de réaliser aussi de nombreux clips vidéos comme pour les chanteurs La Bronze ou Mat Vezio, des vidéos de danse, mais aussi des conceptions vidéos pour des pièces de théâtre.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Post humains (2021)
La goutte de trop (2021)
Une jeunesse française (2021)
Pivot (2020)
Que reste-t-il de nos vacances ? (2019)
Johanne Madore

Johanne Madore

Praticienne interdisciplinaire des arts vivants, Johanne Madore cumule quarante ans d’expérience comme interprète, chorégraphe, metteure en scène, écrivaine de plateau et enseignante. Présente sur les scènes locales, nationales et internationales, en danse, théâtre, opéra, cirque, cinéma et performance, avec des compagnies telles que Carbone 14, Ex Machina, O Vertigo Danse, 4D Arts, Le Cirque Éloize, Corpuscule danse, etc. Elle est co-fondatrice avec le plasticien Pierre Przysiezniak des collectifs Les Intercesseurs, Les Rugissants et aujourd’hui Chimère. Leur travail collaboratif, en quête de nouvelles formes de pratiques et d’esthétiques scéniques, porte une attention particulière aux rapports sensibles du corps avec la matière et des narratifs qui en émergent. Chercheure et créatrice passionnée, chérissant l’intelligence collective, Johanne Madore a le souci de mettre à contribution les talents et savoirs des artistes conviés dans le processus de création. Depuis 2006, elle contribue à l’émergence d’un cirque contemporain québécois en formant et inspirant la relève à l’École Nationale du Cirque tout en entreprenant un cycle de créations hybridant le geste acrobatique, les arts visuels et la danse.
La somme de nos rêves est sa première collaboration avec le réalisateur Jérémie Battaglia.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Peau, chair et os (199419952020)
La Damnation de Faust, Opéra (20082020)
La vie est un cirque (20112012)
Les Aventures de Tom (20112012)
Matusalem (2013)

Dans les mêmes séances

Théâtre Outremont

Mercredi 16 mars 2022, 20:00

Musée national des beaux-arts du Québec

Samedi 19 mars 2022, 19:00

Vous aimerez aussi