L E   F I F A
L E   F I F A
FIFA Expérimental à l'Outremont

FIFA Expérimental à l’Outremont

FIFA EXPÉRIMENTAL est une section hors compétition et sur invitation. L’accent est mis sur des oeuvres d’artistes qui offrent des perspectives singulières sur l’art et les processus de création, sur la portée politique de l’image, du texte et du son, et leur potentiel à interroger ce que nous identifions comme réalité.

Ce programme aborde les liens profonds qui existent entre les actions, les pensées, les expériences et les traces que l’on en conserve. Les sept oeuvres réunies soulignent la mobilité de ces expériences où l’affectif, le senti, le personnel et le politique sont indissociables. Un texte écrit et lu par Helga Davis, filmé par Anouk De Clercq, examine les relations entre les Noirs et les Blancs dans la foulée du mouvement Black Lives Matter ; une émouvante vidéo de John Greyson est dédiée à la mémoire du cinéaste égyptien Shady Habash et de l’activiste lesbienne égyptienne Sarah Hegazi, injustement incarcéré.e.s ; Nayla Dabaji conjugue rêverie et déambulation dans un musée où mémoires personnelle et collective s’entremêlent ; la force sociale et mobilisatrice de la foule est suggérée par une performance de Gabriela Golder qui rend également hommage à une oeuvre majeure de Víctor Grippo, pionnier de l’art conceptuel argentin ; le duo Sonya Stefan et Stephanie Castonguay traite de la conscience de l’interconnexion entre tous les êtres ; le film de Charlotte Clermont expose lumière, chaleur, miroitements et dépaysements ; et Guillaume Vallée interroge sa mémoire sensorielle d’adolescent et procède à une opération de réanimation d’images et d’expériences enfouies.

Comment mettre en mouvement une pensée, une émotion, un souvenir, une expérience, une réalité ? Comment dire la différence, comment la filmer et, surtout, comment la partager ? C’est ce à quoi s’attardent les artistes de ce programme.

Nicole Gingras
Programmatrice de la section FIFA EXPÉRIMENTAL

OK, Helga Davis, Anouk De Clercq, Belgique, États-Unis, 2021, 5 min. Anglais
International Dawn Chorus Day, John Greyson, Canada, 2021, 15 min 14 s. Sans dialogue. Sous-titres en anglais.
migrer le musée, Nayla Dabaji, Canada, 2021, 14 min 12 s. Sans dialogue. Sous-titres en français
Insurrectas, Gabriela Golder, Argentine, 2020, 3 min. Sans dialogue.
Sentient Beings, Sonya Stefan, Stephanie Castonguay, Canada, 2021, 5 min 36 s. Sans dialogue.
death by fantasies by mirrors, Charlotte Clermont, Canada, 2022, 13 min 2 s. Sans dialogue. Sous-titres en français.
elles s’élèvent, ces forteresses éponges, Guillaume Vallée, Canada, 2022, 7 min 30 s. Sans dialogue. Sous-titres en anglais.

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Dans la même séance

Vous aimerez aussi