L E   F I F A
L E   F I F A
Il était une fois... The Square

Il était une fois… The Square

Manuelle Blanc

France, Suède | 2019 | 52 min
Suédois |
Sous-titres : Français
Jouer Bande-annonce
Palme d’or au Festival de Cannes en 2017, The Square, le quatrième long-métrage du suédois Ruben Östlund, est une satire virulente du milieu de l’art contemporain. En interrogeant le processus créatif d’un réalisateur féru de sociologie, ce documentaire montre en quoi The Square est aussi une critique de la Suède contemporaine : ce berceau de la social-démocratie scandinave est aujourd’hui rongé par la montée de l’individualisme, la progression des inégalités et l’apparition de la mendicité.
Réalisation Manuelle Blanc
Auteur Manuelle Blanc, Serge July
Montage Barbara Bascou
Image Julien Pamart
Composition Stéphanie Blanc, Jérome Levatois
Autre Amélie Sourice (documentaliste)
Précédent
Suivant

Réalisation

Manuelle Blanc

Manuelle Blanc

Réalisatrice de documentaires, Manuelle Blanc signe des films culturels qui témoignent d’une volonté de filmer la création dans toute sa diversité : Processus de création d’une pièce de théâtre (Krzysztof Warlikowski – Olivier Cadiot – Handspring Puppet cie), mise en valeur du travail de chorégraphes (Michel Schweizer – Julie Dossavi), ou encore questionner la place des femmes dans l’histoire de l’art (A la force du pinceau — Objectif femmes). En 2017, elle a dressé un portrait du cinéaste Ingmar Bergman à travers son film culte Persona. En 2019, elle a également réalisé 36 000 ans d’art moderne, un film qui se penche sur la fascination des artistes d’art moderne et contemporain pour l’art préhistorique.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Krzystof Warlikowski ou le sacrifice en héritage (2010) ; À la force du pinceau (2014) ; Objectif femmes (2015) ; Persona (2017) ; 36 000 ans d’art moderne (2019)

Vous aimerez aussi