L E   F I F A
L E   F I F A
Prélude #1 - Le Cercle

Première mondiale

Prélude #1 — Le Cercle

Sandrick Mathurin

Canada | 2020 | 23 min
Visionner la bande-annonce
À l’origine de ce projet, il y a Rhapsodie, une chorégraphie pour vingt interprètes signée Sylvain Émard, dont la première mondiale était prévue à Danse Danse en novembre 2020. S’inspirant de l’aspect rituel de la danse, cette œuvre célèbre le côté viscéral et instinctif des êtres, capturant la pulsion de vie et l’abandon parfois subversif des corps en mouvement. Interpellé par la pandémie, le chorégraphe imagine des préludes à son spectacle-événement, des « accords de corps » qui annoncent la pièce à venir, maniant les contraintes actuelles pour explorer l’essence même de l’œuvre, aujourd’hui ébranlée. Ici, les vingt corps dansants de Rhapsodie parfois enlacés, souvent rapprochés, ne se touchent plus. Les danseurs déferlent dans l’espace public pour créer un immense cercle. Tel un changement de cap soudain et inattendu, la chorégraphie est propulsée dans de nouveaux territoires. Un hommage à la danse libératrice.
Réalisation Sandrick Mathurin
Production Sylvain Émard Danse
Montage Sandrick Mathurin
Chorégraphie Sylvain Émard
Interprètes Christopher LaPlante, Camille Trudel-Vigeant, Cara Roy, François Richard, James Phillips, Nicolas Patry, Erin O'Loughlin, Alexandre Morin, Jee Lam, Kyra Jean Green, Sara Hanley, Janelle Hacault, Kimberley De Jong, Marie-Michelle Darveau, Marilyne Cyr, Félix Cossette, Matéo Chauchat, Charles Cardin-Bourbeau, Sophie Breton, Rodrigo Alvarenga
Costumes Marilène Bastien
Composition Poirier, Martin Tétreault

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Sandrick Mathurin

Sandrick Mathurin

Producteur, réalisateur, en plus d’être photographe et directeur photo, Sandrick Mathurin a créé plus d’une centaine de vidéos pour le milieu culturel. Diplômé en communications – médias interactifs à l’Université du Québec à Montréal, on lui doit de nombreuses bandes annonces, captations de spectacle, documentaires et fictions. Créateur polyvalent sensible aux besoins des artistes, il s’efforce de trouver les meilleures trames narratives afin d’élaborer des histoires qui résonnent auprès du public.

De mars à décembre 2013, son projet vidéo Polarisations décore la surface architecturale de la Grande Bibliothèque (BAnQ). Son dernier court métrage, Décroche, coréalisé avec Ludovic L’Heureux Devinat, a pris l’affiche de plusieurs festivals internationaux. Il a d’ailleurs remporté les honneurs lors du UK Short Film Festival 2019, en raflant le prix du meilleur court métrage nord-américain ainsi que celui de la meilleure interprétation masculine.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi