L E   F I F A
L E   F I F A
Roseau

Première mondiale

Roseau

Anna Alexandre

France | 2021 | 29 min
Français |
Sous-titres : Français
Visionner la bande-annonce
Ahmed, Albana et Giselle, respectivement originaires du Soudan, d’Albanie et du Mexique, ont traversé les mers et les frontières pour finalement arriver en France, à Saint-Étienne. Ce film dansé, accompagné de chansons empreintes de douceur et de nostalgie, raconte leurs parcours de migration, leurs peurs, leurs difficultés et leur volonté farouche de construire ici des liens véritables – l’espoir d’une vie possible en tant qu’humain·e·s et citoyen·ne·s à part entière.
Réalisation Anna Alexandre
Auteur Anna Alexandre
Chorégraphie Adeline Lefievre, Anna Alexandre
Interprètes A. Gj., Livie Testa, Cédric Sabatier, Alice Poncet, Adeline Lefievre, Juliette Hodemon, Baptiste Guimet, Grice, Christiane Girard, Sébastien Giebler, Coralie Fransisco, Edwige Chardon, Catherine Billon, Isia Besson, Parie-Paule Bancel, Raya Anna, Catherine Amequin
Mixage Jean-Christophe Desert
Photographie Anthony Faye
Image Anthony Faye, Anna Alexandre
Costumes Cous'Humains
Musique Sébastien Gibler
Designeur Karine Propriol
Autre Stéphane Rimasauskas
Précédent
Suivant

Réalisation

Anna Alexandre

Anna Alexandre

Après un double cursus en danse et en management qui l’a conduite de Nice à Montréal, Anna Alexandre a débuté en 1996 sa carrière dans l’administration et la production artistique au sein de plusieurs compagnies de danse internationales.

En 2009, elle fonde Stéla, une association à but non-lucratif visant à développer des projets artistiques forts en France et à l’étranger autour de la danse et de l’image. Anna crée en 2010 le Festival DesArts/​/​DesCinés, qui explore les grandes questions contemporaines à travers les prismes croisés de créations chorégraphiques et de projections cinéma. Anna lance en 2015 la Compétition internationale de Courts-Métrages Dansés du Festival, dont les lauréats sont invités en France pour écrire et tourner leurs prochains films dansés.
Parallèlement, elle participe à la création du réseau Studiotrade pour le partage d’espaces de résidence en Europe, et en 2018, à celle du réseau Mediterranean Screendance Network pour encourager davantage la circulation des artistes, des œuvres et des idées.

En 2019, Anna lance la plateforme DAN.CIN.LAB, avec un tout nouveau festival international dédié au film dansé sociétal, associé à des projets dédiés à ce genre. Elle dirige dans ce cadre mAPs — migrating Artists Project soutenu par Creative Europe, processus novateur conçu avec 4 partenaires experts du domaine — Coorpi, Tanzrauschen, Malakta et MØZ -, associant mentorat de haut niveau, actions culturelles, recherche et diffusion internationale pour la création d’une collection de films dansés sur le Pouvoir, composée de 4 courts-métrages et d’1 documentaire de création.

Elle co-signe avec le réalisateur Anthony Faye Corps Emouvants”, son premier documentaire de création sur de jeunes danseurs handicapés engagés dans une création inclusive du Boléro de Ravel entre la France métropolitaine et l’île de la Réunion. Elle réalise au cours de l’été 2020 un documentaire de création adapté des portraits de trois personnes migrantes, impliquant un groupe inclusif de 16 musiciens et danseurs non-professionnels. Elle a coproduit avec DAN.CIN.LAB pas moins de 10 films dansés à ce jour, dont 4 documentaires de création et 6 courts-métrages.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Identités (2020)
Corps Emouvants (2019)
Ablutions (2018)

Vous aimerez aussi