L E   F I F A
L E   F I F A
Under the Lake

Under the Lake

Thanasis Trouboukis

Finlande, Grèce | 2022 | 16 min
Présenté en salle uniquement.

Ce film fait partie du programme Rien à voir : Filmer le vide, l’absence, l’invisible.

Alors qu’un village de montagne en Grèce s’enfonce dans le lac, la mémoire de ses habitants émerge de l’eau, les chiens chassent, la caméra cherche une trace, et les regards s’attardent à fixer l’absence.

Mot de réalisation :
Under the lake dépeint un village disparu en 1981 lors de la création d’un barrage. Au fur et à mesure de l’évacuation des maisons, le paysage est devenu une zone spectrale, les bâtiments disparaissant sous l’eau. Cet écosystème englouti est-il une image du passé ou une projection de l’avenir ? Les inondations effacent l’activité humaine, et l’eau, tout comme le feu, ne laisse aucune trace derrière elle. Mais comment la mémoire humaine s’écrit-elle dans l’eau ?
- Thanasis Trouboukis
Survol de quelques festivals :
Festival du Nouveau Cinéma, Canada (2022)
Thessaloniki Film Festival, Grèce (2022)
Helsinki International Film Festival, Finlande (2022)
Athens International Film Festival, Grèce (2022)
Sarajevo Film Festival, Bosnie-Herzégovine (2022)
Montage Yannis Chalkiadakis
Son Leandros Dounis, Nikos Linardopoulos

Séance

• Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell
Vendredi 21 mars 2025, 17:30 — 18:33
Précédent
Suivant

Réalisation

Thanasis Trouboukis

Thanasis Trouboukis

Thanasis Trouboukis explore le cinéma à la frontière entre la fiction et le documentaire. Son travail interroge la mémoire, la réalité, les rêves et l’ambiguïté qui les sépare. Il est diplômé du Fresnoy — Studio national des arts contemporains en France, ainsi que de Sarajevo Talents (Pack & Pitch 2020). Ses courts métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, notamment le Palm Springs International Shortfest, le Oberhausen International Short Film Festival, le Sarajevo Film Festival, CPH:DOX, le Hong Kong IFF, le Vienna Shorts, le Festival du Film Court de Villeurbanne, le Filmfest Dresden ISFF, Documenta 14, le Athens IFF et le Thessaloniki IFF. Il développe actuellement son premier long métrage, Lionfish, soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Dear Joel (2020)
Dark Sand (2019)
Whale 52 (2016)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi