L E   F I F A
L E   F I F A
Written on Water

Première mondiale

Written on Water

Pontus Lidberg

France, Allemagne, États-Unis | 2020 | 1 h 21 min
Français, Anglais |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
Mariée heureuse mais toujours hantée par un échec amoureux, la chorégraphe Alicia (Aurélie Dupont) fouille dans les profondeurs de ses souvenirs pour créer Siren, une création sur le désir inassouvi. Sur fond de théâtre décati au bord de la mer, Alicia construit une œuvre d’ensemble sensuelle et épurée, délicatement symbolisée par des fils qui relient les danseuses et les danseurs entre eux et avec elle. Elle se retrouve bientôt dans le terrier du lapin de sa propre imagination, éprise du danseur principal masculin, Giovanni (Alexander Jones), alors que la sirène de son œuvre fictive devient peu à peu la sirène de sa vie. Lorsque Alicia raconte cette histoire à Karl (Pontus Lidberg), son propre récit apporte une nouvelle dimension à cette exploration du désir et de la création artistique. Written on Water est une interrogation sensuelle et philosophique sur les frontières perméables entre fiction et réalité, muse et sirène, et sur les rôles changeants que nous jouons – Odyssée, marin, sirène – dans nos quêtes de toute une vie pour établir des liens, aimer et inspirer.
Dramaturge Adrian Silver
Auteur Pontus Lidberg
Production Mary Ellen Obias, Pontus Lidberg, Amaury Lafarge, François Duplat
Montage Lars Gustafson
Chorégraphie Pontus Lidberg
Interprètes Leslie Caron, Sarawanee Tanatanit, Aurélie Dupont, Stina Ekblad, Alexander Jones, Pontus Lidberg
Artistes Aurélia Bellet, Stefanos Bizas, Denis Cabrol, Takeru Coste, Alexandra Desvignes, Julien Guillemard, Antoine Kirscher, Nathanaël Marie, Keyvin Martinez, Merritt Moore, Ninon Raux, Csongor Szabo, Lucas Threefoot, Lydie Vareilhes, Bradley Waller
Son Victor Loeillet
Photographie Martin Nisser
Composition Stefan Levin

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Pontus Lidberg

Pontus Lidberg

Chorégraphe, cinéaste, danseur et bénéficiaire d’une bourse John Simon Guggenheim 2019, Pontus Lidberg s’est fermement établi comme un artiste créatif et visionnaire, fusionnant la danse et le cinéma.
En tant que chorégraphe pour la scène, Lidberg a créé des œuvres pour des compagnies de danse telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le New York City Ballet, la Martha Graham Dance Company, les Ballets de Monte-Carlo, le Semperoper Ballet Dresden, le Ballet royal suédois, le Ballet royal danois, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Acosta Danza, le Balletboyz et le Beijing Dance Theatre, ainsi que pour sa propre troupe de concert, Pontus Lidberg Dance. Pontus Lidberg Dance a été présenté par le Festival Fall For Dance du New York City Center, le Festival international de ballet de La Havane, le Festival de Spoleto, le Joyce Theater et le Centre national des arts du Canada. Son œuvre Siren a reçu un prix Villanueva de l’UNEAC, l’Union nationale des écrivains et artistes de Cuba, comme l’une des meilleures performances présentées à Cuba en 2018.
Son film, The Rain, a reçu de nombreux prix. Le New York Times a écrit « de façon mémorable, The Rain illustre ce que la danse filmée peut dire que la danse mise en scène ne peut pas dire ». Son film Labyrinth Within a remporté le prix de la meilleure image au festival Dance on Camera en 2012. Il a été nominé pour un New York Dance and Performance Award (Bessie) dans la catégorie Outstanding Visual Design”, pour sa soirée de danse et de film WITHIN (Labyrinth Within), créée pendant son mandat de directeur artistique résident de Morphoses en 2012. Le New York Times a applaudi ce ballet d’histoires contemporaines : « raconté sans mime et conduit par des textures émotionnelles et psychologiques… [Lidberg] sublime le langage académique du ballet, le dissolvant dans un partenariat noueux qui parvient, dans l’ensemble, à éviter les clichés de la plupart des mouvements contemporains dans la forme. Il est rafraîchissant de voir un ballet embrasser les vertus de la retenue ».
Élevé à Stockholm, en Suède, Lidberg a été formé à l’École du Ballet royal suédois et au Conservatoire national de musique et de danse de Paris. Il est titulaire d’un MFA en arts du spectacle contemporains de l’Université de Göteborg, Faculté des beaux-arts, des arts appliqués et des arts du spectacle. Il est le directeur artistique du Danish Dance Theatre à Copenhague, au Danemark.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Labyrinth Within (2011)
The Rain (2007)

Vous aimerez aussi