L E   F I F A
L E   F I F A
où les mots

Première mondiale

où les mots

Manon De Pauw, Marc André Brouillette

Canada | 2021 | 5 min
Jouer Bande-annonce
Fruit d’une collaboration entre deux artistes québécois, le poète Marc André Brouillette et l’artiste visuelle Manon De Pauw, où les mots propose une expérience fondée sur la rencontre de trois matières : les mots, l’eau et la lumière. Inspirée du palimpseste, l’oeuvre explore les compositions visuelles et les effets de sens qui découlent de la submersion d’un poème extrait du recueil La langue de ta langue (Noroît, 2021). Le texte se transforme graduellement, au hasard des mouvements de l’eau, en une matière vivante et vulnérable, revisitant la fragilité de la parole écrite et la puissance lumineuse de ses traces, pour créer un univers onirique qui déploie ses propres traces et effacements.

Ce film fait partie du programme L’OEIL ÉCOUTE de la section FIFA EXPÉRIMENTAL.
Réalisation Marc André Brouillette, Manon De Pauw
Montage Manon De Pauw
Caméra Manon De Pauw
Musique Nicolas Bernier

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Manon De Pauw

Manon De Pauw

Les créations de Manon De Pauw prennent forme de photographies, de vidéos, d’installations, de performances et d’art public. Elle a présenté des expositions individuelles entre autres à la Galerie de l’UQAM, au Musée Régional de Rimouski et au Centre Culturel Canadien à Paris. On retrouve ses oeuvres dans des collections majeures telles que le Musée d’art contemporain, le Musée national des beaux-arts du Québec, Hydro-Québec et Desjardins. Reconnue également comme artiste visuelle au sein des arts vivants, elle a performé à l’Usine C, au Théâtre La Chapelle, à l’Agora de la danse, au Gesú et lors de tournées au Canada, en Europe et en Amérique latine avec ses collaborateurs. Parmi ceux-ci figurent Pierre-Marc Ouellette, son complice en création depuis plus de dix ans, la chorégraphe Danièle Desnoyers, les musiciens Joane Hétu, André Pappathomas, Nicolas Bernier et Philippe B, le poète Marc André Brouillette et le metteur en scène Denis Lavalou. Manon De Pauw est représentée par la galerie Blouin Division. Elle est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et membre fondatrice du Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires].

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Mise à l’épreuve. Chantier Libre (2014)
Brick (2012)
J’acte (2010)
Échange Capital / Capital Exchange (2009)
L’image mouvement (2006)
Marc André Brouillette

Marc André Brouillette

Marc André Brouillette est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et livres d’artistes ; ses textes ont été publiés dans des ouvrages collectifs, des anthologies, des manuels scolaires et des revues. Il participe régulièrement à des résidences d’écriture, à des lectures publiques et à des rencontres littéraires au Canada et à l’étranger. Il a dirigé plusieurs dossiers de périodique traitant de l’écriture et de la poésie, et a traduit en français des poètes étrangers (Italie, Corée, Allemagne, Canada et Pologne).
Professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM, il a aussi publié une étude intitulée Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine. Gilles Cyr, Jean Laude et Anne-Marie Albiach (Nota Bene, 2010), l’ouvrage collectif Des textes dans l’espace public (Éditions du passage, 2014) ainsi que l’anthologie La création littéraire en mouvement. Approches réflexives (PUQ, 2019). Il est responsable du site [ple​puc​.org] voué aux oeuvres littéraires dans l’espace public canadien. Il a reçu le Prix Desjardins en 1995 pour son recueil Carnets de Brigance (Noroît, 1994) et le Prix Louis-Guillaume 2005, Prix du poème en prose (France), pour M’accompagne (Noroît, 2005).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi