L E   F I F A
L E   F I F A
Emersion
Ce film est présenté lors de l’événement Films dansés et société : pour un nouvel impact le 17 mars 2022 au Musée McCord.

Yaa, petite fille métisse, se retrouve confrontée pour la première fois à sa couleur de peau en découvrant les nuances des chaussons de danse dans un magasin. À 15 ans, Yaa déteste tout chez elle, en particulier ses cheveux, sans cesse touchés par des inconnus ; elle décide de les lisser pour ressembler à ses amis. C’est le début d’un parcours infernal qui la pousse à vouloir refléter le monde qui l’entoure. Lorsqu’elle ne peut plus continuer à abîmer ses cheveux, elle comprend qu’elle a besoin d’un changement profond.
Autre festival :
Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, France (2022)
Réalisation Aline-Sitoé N'Diaye
Auteur Aline-Sitoé N'Diaye
Production Anna Alexandre / DAN.CIN.LAB
Producteur associé Chrysanthi Badeka / MOZ, Lucia Carolina De Rienzo / COORPI, Jukka Rajala / MALAKTA, Marc Wagenbach / TANZRAUSCHEN
Production exécutive Anaïs Béal, Adeline Lefièvre, Anna Alexandre, Manon Peguy
Montage Aline-Sitoé N'Diaye
Prise de son Lucas Boyer
Colorisation Olivier Dassonville / Lumières Numériques
Chorégraphie Abdou N'Gom
Interprètes Woury Salla, Steven Perroud, Abdou N'Gom, Sandrine Melierre, Guerry Lola, Margot Libanga, Stevie Lacote, Mimmy Guerry, Solène Girardin, Nsakala Blaise, Marlène Ahiha
Artistes Rose Bocande, Mody Boye Touré, Bounama Touré, Anta Souaré, Racky Boye
Photographie Marios Zervas, Néhémie Lemal, Anthony Faye
Costumes Judith Cortial
Éclairage Hervé Holtz
Composition Analia Lentini

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Aline-Sitoé N'Diaye

Aline-Sitoé N'Diaye

Aline-Sitoé N’Diaye est une réalisatrice française dont le travail s’articule principalement autour des questions d’injustices sociales et de mélange des cultures. Après avoir obtenu son diplôme de cinéma, elle décide d’étudier l’écriture de scénarios à Montréal où elle commence à collaborer avec divers artistes en tant que photographe, vidéaste et monteuse.
Son court-métrage Ceeb, d’une durée de 3 minutes, est le lauréat français du Prix Nespresso Talents du Festival de Cannes 2019. Elle est également récompensée pour The Bronx Berlin Connection, un documentaire de 80′ qu’elle réalise en collaboration avec Olad Aden, par le prix du Meilleur Documentaire du Hip Hop Film Festival Europe et le Prix de la Meilleure Réalisatrice au Angeles Doc Festival 2020. En 2021, elle sort son nouveau court métrage de fiction, Fragments, produit par Black Wealth Media en association avec Black on Black Films Montréal, sélectionné par Palm Springs IFF et actuellement en tournée dans le monde entier.
L’art est pour Aline-Sitoé un pont pour unir les communautés, éduquer et créer la compréhension.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Fragments (2020)
Ceeb (2019)
The Bronx Berlin Connection (2019)
The European Hip Hop Exchange (2019)
Heads Down (2018)

Vous aimerez aussi