L E   F I F A
L E   F I F A
Axiomata

Première montréalaise

Axiomata

Béatriz Mediavilla

Canada | 2022 | 20 min
Sans dialogue |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
Ce film sera présenté lors de l’événement La Nuit de la danse le 18 mars 2022 au Théâtre Outremont.

Réalisé par Beatriz Mediavilla, gagnante du prix du meilleur film canadien au FIFA en 2021, ce film de danse explore ce qui est universel en nous. Peu importe la couleur de notre peau, nos origines, notre sexe ou notre âge, nous sommes des corps en mouvement. Ce court-métrage présente trois chorégraphies créées in situ en Abitibi-Témiscamingue, explorant les lois du mouvement de Newton et la manière dont elles sont universelles à tous.
Scénarisation Béatriz Mediavilla
Réalisation Béatriz Mediavilla
Production Béatriz Mediavilla
Direction de la photographie Dominic Leclerc
Montage Dominic Leclerc, Béatriz Mediavilla
Chorégraphie Béatriz Mediavilla
Voix Mathieu Samaille
Son Antoine Bédard
Mixage Dominic Despins
Musique Antoine Bédard

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Béatriz Mediavilla

Béatriz Mediavilla

Artiste multidisciplinaire, Béatriz Mediavilla est née en 1972 à Rouyn-Noranda, où elle demeure toujours. C’est dans cette ville qu’elle découvre le plaisir de la danse à 9 ans. Cette discipline fera toujours partie de sa démarche. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Parallèlement, elle a notamment dirigé et réalisé l’ouvrage collectif multidisciplinaire Ce qu’il en reste : dialogue artistique sur la mort (2009), et a publié Des Espagnols à Palmarolle dans Nouvelles Explorations (2010) et dans Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue (2011). Elle a également publié Entre les heures dans Rouyn-Noranda Littéraire (2013).
Danse avec elles, son premier long métrage documentaire a connu une belle réception et a été présenté dans différents festivals, entre autres, à Montréal, Québec, Toronto et Vancouver, mais aussi à La Havane et New York.
Elle a ensuite réalisé 3 mouvements de chutes et Vous sentir tous, deux courts métrages de danse ayant aussi été présentés un peu partout dans le monde. Avec son plus récent long métrage, Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres, elle propose une nouvelle façon d’aborder les codes du documentaire et de la danse. Le film s’est mérité, entre autres, le prix de Meilleure œuvre canadienne au Festival International des Films sur l’Art de Montréal, le Best dance documentary au Fine Art Film Festival de Venice Beach en California et le First place documentary feature au Utah dance film festival de Orem.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
13 messages d’amour (2021)
Vous sentir tous (2020)
Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres (2019)
La Fabrique Culturelle (2016)
Danse avec elles (2014)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi