L E   F I F A
L E   F I F A
Écho
Ce film sera présenté lors de l’événement La Nuit de la danse le 18 mars 2022 au Théâtre Outremont en présence du réalisateur Édouard Lock.

Écho, un film réalisé par le chorégraphe de renommée mondiale Édouard Lock, interprété par Rachele Buriassi, première danseuse des Grands Ballets Canadiens et produit par PHI Studio, révèle une œuvre entrelacée de reflets et d’ombres, présentée dans une galerie de miroirs cinématographiques où formes et lumières déferlent le long de surfaces, façonnant et déformant géométrie et corps. Une ballerine s’observe dans un jeu d’ombres, ses souvenirs flottant au-dessus et au-dessous d’elle, chacun menant vers une résolution différente. Une seule source, une seule fin, de multiples échos.
Edouard Lock assure la réalisation et Rachele Buriassi danse le rythme et la cadence de ces mouvements traversant chorégraphie et musique comme un souffle, tandis que la composition de James O’Callaghan, résonnant à la fois de dissonance et d’harmonie, refroidit chaque image d’elle qui traverse sa partition. Un monde où illusion et danse découlent de sentiments de solitude lors de la première vague de confinement.
Réalisation Édouard Lock
Production Isabella Salas, Studio PHI
Production exécutive Émilie Heckmann
Direction de la photographie Étienne Boilard
Chorégraphie Édouard Lock
Artistes Rachele Buriassi
Costumes Mélanie Ferrero
Musique James O'Callaghan

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Édouard Lock

Édouard Lock

Édouard Lock, fondateur, directeur artistique et chorégraphe, débute sa carrière en 1974, à l’âge de 20 ans, en créant de nombreuses oeuvres pour des compagnies de danse canadiennes telles que Le Groupe Nouvelle Aire et Les Grands Ballets Canadiens, ainsi que pour des institutions culturelles comme le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Art Contemporain de Montréal. Il fonde La La La Human Steps en 1980, une compagnie qui jouit d’une grande renommée nationale et internationale. Au fil des ans, Édouard Lock a été invité à créer des oeuvres pour quelques-unes des plus illustres compagnies de danse au monde, au nombre desquelles le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater et le Het Nationale Ballet de Hollande. Ses oeuvres lui ont valu de nombreuses distinctions dont le Bessie Award (New York Dance and Performance), à deux reprises, pour Human Sex, le prix Denise-Pelletier en 2001, soit la plus haute distinction accordée par le Québec dans le domaine culturel, le Prix du Centre national des Arts du Canada et le Benois de la Danse, ce dernier lui ayant été décerné à Moscou en 2003 pour AndréAuria, un ballet applaudi par la critique et dont la première a eu lieu à l’Opéra de Paris en octobre 2002. Sa compagnie, La La La Human Steps, a participé en 2003 au spectacle Les Boréades de l’Opéra National de Paris.

Édouard Lock a été directeur artistique et co-concepteur de la tournée Sound and Vision de David Bowie en 1990, et a contribué au concert de Frank Zappa, The Yellow Shark. Une adaptation cinématographique du ballet Amelia, film réalisé par Édouard Lock, a été montrée en première américaine au Tribeca Film Festival de New York, et en première européenne aux Festival de Films International de Karlovy Vary à Prague. Sa plus récente présentation s’est tenue au Slamdance International Film Festival (Park City, Utah). Amelia a remporté le premier prix de sa catégorie au Chicago Film Festival, au Festival de Télévision de la Rose d’Or, en Suisse, et au Festival International de la Télévision Golden, à Prague. Le Festival International de Télévision de Banff (Canada) lui a décerné son Prix du Jury, faisant d’Amelia l’oeuvre gagnante toutes catégories. Le film a aussi gagné deux prix Gemini dans les catégories meilleure réalisation et meilleur montage, deux I.C.E., catégories meilleure direction de la photographie et meilleur montage, un American Choreograpy Awards dans la catégorie accomplissement chorégraphique exceptionnel dans un court métrage, et a été finaliste aux International Emmy Awards. Ce film a été télévisé mondialement, entre autres sur la chaîne Arte et sur Channel 4, au Royaume-Uni.

Édouard Lock a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001 et Officier de l’Ordre du Canada en 2002.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Aida (2018)
La La La Human Steps — ballet for two dancers (2015)
Trailer 11th Floor (2014)
Amelia : un film avec La La La Human Steps (2002)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi