L E   F I F A
L E   F I F A
Alice au pays

Première mondiale

Alice au pays

Laurent Goldring

Canada, France | 2021 | 11 min
Visionner la bande-annonce
Ce film sera présenté lors de l’événement La Nuit de la danse le 18 mars 2022 à partir de 17h30 au Théâtre Outremont.

Aux frontières des arts plastiques, de la vidéo, de la photographie, de la chorégraphie et du cinéma, Laurent Goldring crée des œuvres déstabilisantes. Alice au pays met en scène la transformation du corps de Louise Lecavalier en dessin, sans motion capture ni traitement d’image, alors qu’elle incarne le célèbre personnage de Lewis Carroll. Les jeux sur la perspective dialoguent avec la virtuosité de la danse pour gommer la différence entre animation et prise de vue directe.
Cadre Théo Audoire
Réalisation Laurent Goldring
Production Corinne Castel
Producteur associé Héléna Bastais, Carole Mirabello, Michel Ouellette
Montage Yann Bellet, Anne Marie Coste
Caméra Jacques Hoepffner
Interprètes Louise Lecavalier
Voix Jonathan Capdevielle

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Laurent Goldring

Laurent Goldring

Laurent Goldring né en 1957, vit et travaille à Paris. Après des études de philosophie (École Normale Supérieure à Paris), City College (New York), il s’oriente vers un travail artistique, à la croisée des arts plastiques, de la vidéo, de la photographie, de la chorégraphie et du cinéma. Ce travail est tout de suite remarqué : une exposition personnelle au Centre Pompidou en 2002 plusieurs articles dans Artpress, un entretien avec Cyril Beghin et Stéphane Delorme puis un texte de Françoise Parfait apportent une reconnaissance rapide.
En lien avec le monde de la danse, ses images de corps ont influencé de nombreux chorégraphes. Il a directement participé à la création des spectacles de Xavier Le Roy, Self-Unfinished et de Maria-Donata d’Urso. Il a ensuite cosigné avec Benoit Lachambre, Louise Lecavalier et de nombreux autres, plusieurs dizaines de chorégraphies. Ses films, photographies et chorégraphies sont montrés dans les grandes institutions : Beaux Arts de Lyon, Kindl Berlin, Biennale de danse de Venise, Garage à Moscou, Jeu de Paume, MOMA à New York, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Tate Modern à Londres, Musée National d’Art Moderne, Palais de Tokyo, Albertina à Vienne. Ses oeuvres font aujourd’hui partie de prestigieuses collections publiques.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Tout ce qu’il y avait (2020)
Figures (2018)
Trois boucles (2017)
La Rencontre (2014)
Broken Loops (2011)
Petite Chronique de l’image (19952002)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi