13.03.2024
Le Centre PHI accueille une projection-discussion sur l’IA
Le 15 mars prochain, le lendemain de l’ouverture, le Centre PHI accueille Le FIFA et coprésente une projection-discussion autour du film en compagnie du réalisateur Thibaut Sève et de deux membres du collectif Obvious.
Rejoignez-nous pour un film et une conversation sur l’intelligence artificielle et l’avenir de la création artistique.
Mais qui sont les Obvious ?
Extraits de l’article Collectif Obvious : « À chaque découverte technologique de nouvelles disciplines artistiques apparaissent » paru le 10 octobre 2023 sur Fisheye Immersive, écrit par Maxence Grugier
Obvious, c’est l’aventure de trois copains, parmi lesquels un doctorant post-doc en intelligence artificielle, Hugo Caselles-Dupré, désormais officiellement chercheur dans ce domaine. Les deux autres sont plutôt amateurs d’art, mais n’entretiennent pas vraiment de relation avec le milieu de la tech, ni avec celui des galeries. En 2017, alors qu’ils sont tous étudiants et partagent une colocation, ils décident toutefois de se lancer dans un projet artistique réunissant intelligence artificielle et création artistique.
« Faire de l’art en utilisant les compétences d’Hugo dans le domaine de l’IA nous a semblé tout naturel après qu’il nous ait présenté un article de recherche sur la génération d’images. Nous étions fascinés par les possibilités que semblaient offrir ces technologies », précise d’emblée Gauthier Vernier.
Comment de jeunes amateurs d’art inconnus réussissent-ils à entrer dans un réseau de vente aux enchères internationales comme Christie’s ?
Gauthier Vernier : Par chance ! Nous avions créé une première œuvre, le Portrait d’Edmond de Belamy. À la différence des créations NFT il s’agissait d’une œuvre physique et nous avons donc cherché des endroits où l’exposer à Paris. L’idée était de la présenter à l’école 42 puisqu’elle accueille Art 42, une collection d’art urbain appartenant à Nicolas Laugero Lasserre. Cette personne était intéressée par notre travail et nous a fait part de son envie d’acheter une de nos œuvres.
Cet achat a généré pas mal de buzz dans la presse alors que, parallèlement, se déroulait à New York un séminaire international organisé par Christie’s sur la blockchain et le NFT. Au même moment, nous sortions nos premiers NFT. Les responsables de Christie’s ont apprécié le fait que nous produisions des œuvres physiques et ont demandé à nous rencontrer. La suite appartient à l’histoire puisqu’elle a vendu le Portrait d’Edmond de Belamy 432 500$.
« Pour nous, il est important de participer à notre manière au développement de la science tout en proposant une évolution de la création artistique. » — Gauthier Vernier
Lisez la suite ici