L E   F I F A
L E   F I F A
Kite Zo A (Leave the Bones) de Kaveh Nabatian | Film gratuit sur ARTS.FILM

30.09.2025

Kite Zo A (Leave the Bones) de Kaveh Nabatian | Film gratuit sur ARTS.FILM

Image tirée du film Kite Zo A (Leave the Bones) de Kaveh Nabatian

GRATUIT PENDANT TOUT LE MOIS D’OCTOBRE SUR ARTS.FILM

4120 082726

SYNOPSIS

Un voyage sensoriel au cœur d’Haïti

En 1791, à Haïti, Dutty Boukman a présidé à un rituel vaudou à Bois-Caïman qui a conduit à la création de la première république noire. Depuis, les rituels de transformation et d’expression artistique façonnent une culture vibrante, même face à l’oppression, la pauvreté et les catastrophes naturelles. Kite Zo A vous plonge dans ce monde, de l’ancien au moderne, à travers la danse, la musique, la poésie et même le roller, avec la complicité de poètes, musiciens, pêcheurs et prêtres vaudous, sur des textes de Wood-Jerry Gabriel.

BANDE-ANNONCE

298 E62 BE 5 AD1 43 AF A0 C0 D0 A1 A45 B9581

PRIX et NOMINATIONS : 

  • Prix Iris du meilleur documentaire 2024 – Gala Québec Cinéma 
  • Canadian Screen Award de la meilleure cinématographie documentaire en 2024

    Nominations pour :
  • Meilleure bande sonore
  • Meilleur son
  • Meilleur montage
  • Ted Rogers Award du meilleur long métrage documentaire

ENTREVUE

Consultez l’entrevue consacrée au film KITE ZO A (Leave the Bones), réunissant Heidy M., qui écrit et couvre la scène artistique et culturelle canadienne et internationale depuis 15 ans, et le réalisateur iranien-canadien Kaveh Nabatian. Kaveh y parle de son amour pour la musique, de son parcours artistique et de la manière dont il a façonné son film, explorant le lien intime entre récit et humanité et mettant en lumière des cultures et des traditions souvent peu représentées.

Spotlight: Kaveh Nabatian’s KITE ZO A (LEAVE THE BONES)

REGARD SUR L’ARTISTE

Au-delà du documentaire, Kaveh Nabatian transforme des clips musicaux en véritables courts-métrages. Il collabore, entre autres, avec Aurora, Leif Vollebekk, Roch Voisine ou Half Moon Run, façonnant pour chacun un univers singulier : pour Aurora, des mondes visuels puissants et immersifs ; pour Leif Vollebekk, une plongée dans l’intimité ; pour Half Moon Run, un terrain de jeu improvisé ; pour Roch Voisine, des scènes à la manière d’un tableau vivant. Ces collaborations révèlent sa capacité à traverser des univers variés tout en laissant sa signature intacte, voire indélébile.

AURORA - Starvation