L E   F I F A
L E   F I F A
Le Festival International du Film sur l’Art est l’invité du Palazzo Grassi à Venise

01.10.2025

Le Festival International du Film sur l’Art est l’invité du Palazzo Grassi à Venise

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier d’annoncer sa présence au PALAZZO GRASSI, à Venise, pour une cinquième année consécutive, du 2 au 5 octobre 2025.

Cette invitation renouvelée est le fruit d’une collaboration précieuse avec ce musée d’art contemporain de la Collection Pinault, une institution internationale de prestige, fondée en 2006 par le collectionneur et homme d’affaires François Pinault. Sur invitation de cet emblématique pôle culturel européen, le Festival proposera ainsi dans le Teatrino di Palazzo Grassi, une série de films mettant en lumière le patrimoine culturel et la résilience à travers le monde.

Le programme de cette année explore des questions d’actualité liées à la restitution d’œuvres d’art, au rapatriement de biens culturels et au renouveau de la mémoire collective. À travers une sélection sur mesure de documentaires internationaux, le FIFA invite le public à dialoguer, à réfléchir sur des histoires communes et à imaginer de nouvelles voies vers la réconciliation.

« Au fil des années, le Festival a tissé des ponts solides et féconds avec de grandes institutions culturelles sur la scène internationale. Aujourd’hui, sous l’égide du Palazzo Grassi, nous avons le privilège de présenter notre programmation dans un cadre prestigieux, à la hauteur de l’ambition et de la portée que nous souhaitons lui donner. Cette édition met de l’avant des œuvres documentaires internationales — primées ou en première — qui interrogent avec acuité la restitution des œuvres d’art, le rapatriement des biens culturels, la mémoire collective et la résilience globale. Figurent notamment au programme Dahomey (Mati Diop), So Surreal : Behind the Masks (Neil Diamond & Joanne Robertson), No More History Without Us (Priscilla Brasil), Fiume o morte ! (Igor Bezinović) et Soundtrack to a Coup d’État (Johan Grimonprez). Une sélection plurielle, exigeante et engagée, reflet d’une production qui résonne ici, au Canada, et bien au-delà de nos frontières — pour toutes et tous », a indiqué Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.


PROGRAMMATION AU PALAZZO GRASSI

Dahomey de Mati Diop (Benin, France, Sénégal, 2024)

So Surreal : Behind the Masks de Neil Diamond et Joanne Robertson (Canada, 2024)

The Story of Ne Kuko de Festus Toll (Pays-Bas, 2024)

No More History Without Us de Priscilla Brasil (Brésil, Portugal, 2024)

Fiume o morte ! de Igor Bezinović (Croatie, Italie, Slovénie, 2025)

Soundtrack to a Coup D’Etat de Johan Grimonprez (Belgique, France, Pays-Bas, 2024)

« Chaque édition de notre collaboration est façonnée par une perspective distincte qui reflète nos intérêts de recherche en tant que musée d’art contemporain, tout en mettant en valeur la richesse et la diversité de l’offre culturelle du FIFA. Chaque année, le programme met particulièrement l’accent sur les productions issues des communautés locales. Pour sa cinquième édition, le Teatrino di Palazzo Grassi présente une sélection de titres qui explorent des thèmes tels que la reconstruction des identités postcoloniales, la restitution des objets culturels et des œuvres d’art appropriés pendant la domination coloniale par les puissances européennes et occidentales, et les liens complexes entre patrimoine, cadres institutionnels et discours militants. Ces thèmes, plus que jamais d’actualité, acquièrent une profondeur et une résonance supplémentaires grâce aux voix et aux perspectives directes de protagonistes du monde entier. Le ton et l’accent de chaque film varient en fonction des origines, des nationalités et des voix artistiques uniques des réalisateurs. », déclare Francesca Colasante, productrice au Palazzo Grassi – Punta della Dogana.