L E   F I F A
L E   F I F A
La Maison en Feu
Ce film sera présenté lors de l’événement La Nuit du court le 22 mars 2025 à l’Université Concordia.

La Maison en Feu suit la rencontre de deux artistes, Jan Melka et David Ledoux, dans une cabane où ils échangent leurs inspirations créatives. Jan, qui travaille le dessin et la peinture, et David, axé sur la photographie et les installations lumineuses, confrontent leurs visions à travers des œuvres animées par le feu. David sculpte ses images, les assemble et les expose aux flammes, capturant des moments où des habitations aux lignes enfantines prennent feu. Le film explore la passion créative, la destruction et la transformation, mettant en scène la confrontation entre la neige et les flammes.
Aussi présenté :
Exposition à Poush, France (2024)
Réalisation David Ledoux, Jan Melka
Direction de la photographie Martial Schmeltz
Direction musicale Emilien Bernaux
Montage Tianès Montassier

En partenariat avec

Séance

• Université Concordia - H110, Pavillon Henry F. Hall
Samedi 22 mars 2025, 19:00 — 22:26
Précédent
Suivant

Réalisation

Jan Melka

Jan Melka

Jan Melka ( née en 1995 à Paris, Fr ) vit et travaille à Paris. Sa pratique explore principallement une sorte de transmutation des corps. Elle provoque la confusion entre le réel et l’imaginaire et leur assigne une autre limite dans l’espace. Dans son processus de travail, les attributs des figures représentées se transforment et évoluent sans cesse. Ils sont mus par des projections répétitives qui s’intriquent ou s’annihilent.
Elle favorise lacunes, déficiences et imperfections, perspective inversée et paralogisme, contingence ou matières altérées. Ses compositions incorporent fréquemment des matériaux au rebut, pauvres ou laissés pour compte, mais d’où surgit une sensation de liberté, grâce à laquelle, Jan se ressource. Cette manière de faire éveillent les souvenirs et suscite nostalgie ou chimères, à la tangence de l’intelligible, du sensible et de la pensée enfouie. Jan Melka a exposé, notamment, chez Galerie Continua — Les Moulins à Boissy ; Galerie Michael Bargo à New-York, The Lobby à Tokyo, Galerie Guido Romero Pierini à Paris, Espace 35 – 37 à Paris, Galerie Sans Titre à Paris, le parvis du Centre Pompdou à Paris, Palais de Tokyo à Paris ; Caleta à Mexico City, Spring Studios à New York.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
David Ledoux

David Ledoux

Les images de David Ledoux sont aussi trompeuses que l’étrange calme auquel elles veulent nous faire croire. David Ledoux est un artiste qui opère exclusivement selon des techniques classiques et artisanales. Il commence par le dessin, des traits simples qui génèrent des formes. Il poursuit par la découpe patiente de multiples calques et pochoirs, opaques et transparents, parfois colorés, parfois traités avec des effets de matière sophistiqués. Les pochoirs sont agencés dans des cadres qui laissent deviner la promesse d’une image. Puis viennent les séquences d’exposition du film sensible à la lumière à travers les cadres, un par un, dans un ordre bien précis et pour une durée qui l’est tout autant. Et là, David Ledoux ne se contente pas de compter les secondes ; non, il saisit une torche (électrique ou enflammée, selon l’humeur et l’inflammabilité environnante) et l’agite vivement par ici, trace des formes par là. Voilà, tout est désormais sur le film qui reste obstinément muet à l’issue de cette étrange cérémonie. Et l’artiste n’attend plus que le développement du négatif pour vérifier que l’image apparue parle, bouge, qu’elle s’aligne à l’image que lui seul percevait.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Le dernier voyage de Marise Lucas (2025)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi