L E   F I F A
L E   F I F A
L'amour à l'oeuvre, Claude Cahun et Marcel Moore

Première nord-américaine

L’amour à l’oeuvre, Claude Cahun et Marcel Moore

Stéphanie Colaux

France | 2020 | 26 min
Visionner la bande-annonce
Claude Cahun et Marcel Moore, c’est l’histoire d’un amour fusionnel entre deux femmes aux destins héroïques, unies à la vie à la mort. Artistes d’avant-garde françaises, lesbiennes, juives et femmes modernes, Lucy Schwob et Suzanne Malherbe, aux pseudonymes masculins Claude Cahun et Marcel Moore, ont bousculé les frontières du genre. Marginales, bien que reconnues au sein de la scène artistique surréaliste de l’entre-deux-guerres, les deux femmes traversent une époque marquée par la montée en puissance de l’idéologie nazie. Le couple combat le nazisme, dans la vie comme dans l’art, avant d’être arrêté par la Gestapo sur l’île de Jersey. Leur œuvre, réalisée à quatre mains, vient bouleverser les normes sociales et artistiques, remettant en cause l’idéal du génie créatif individuel.
Arte, France/​Germany (2020)
Réalisation Stéphanie Colaux
Montage Delphine Piau
Narration Delphine Deloget
Mixage Marc Taillardat
Photographie Stéphanie Bisutti
Composition Emmanuel Blanc, Julien Revel Andersen

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Stéphanie Colaux

Stéphanie Colaux

Stéphanie Colaux créé avec François Landesman la société de production Bonne Compagnie en mars 2006. Ensemble, ils écrivent et produisent chaque année une dizaine de documentaires et de reportages. Le catalogue de Bonne Compagnie couvre un champ large de thématiques : documentaires de société, films d’histoire, reportages, films de voyage…

Collectionneuse de photographies anciennes, Stéphanie Colaux initie la collection « Instantané d’histoire » pour ARTE (2026 minutes, 2017). La série raconte le destin d’individus plongés dans la grande Histoire du XXème siècle par le prisme de leurs photos personnelles et jamais révélées.

Passionnée d’art, elle se lance en 2018 dans la co-réalisation de la collection « L’amour à l’œuvre » (ARTE, 5 x 26 minutes).
Robert Capa et Gerda Taro, Amedeo Modigliani et Jeanne Hebuterne, Man Ray et Lee Miller, Alfred Stieglitz et Georgia O’Keeffe, Paula Modersohn-Becker et Otto Modersohn… Cette collection documentaire nous invite à découvrir ces couples mythiques de l’art et leur vie intime, sereine ou sulfureuse, toujours inspiratrice.

En 2020, Stéphanie Colaux réalise seule la deuxième saison de la collection L’amour à l’œuvre” (ARTE, 4 x 26 minutes).
Frida Kahlo et Diego Rivera, Vassily Kandinsky et Gabriele Münter, Emilie Flöge et Gustav Klimt… Et enfin Claude Cahun et Marcel Moore. Une histoire d’amour et d’art entre deux femmes passionnantes, trop peu connues du grand public.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Détours de Mob (2012)
Quel cirque ! (2015)
Instantané d’Histoire (2015)
Psych‘art
L’amour à l’œuvre (2018) (saison 2)

Vous aimerez aussi