L E   F I F A
L E   F I F A

03.22.2021

Découvrez l’artiste derrière les trophées de la 39e édition du FIFA

Découvrez l'artiste derrière les trophées de la 39e édition du FIFA

Le Festival International du Film l’Art est heureux de présenter l’artiste qui a conçu les trophées de la 39e édition du Festival. Cette année, le choix s’est porté sur l’Atelier Pascale Girardin, reconnu sur la scène internationale dans les domaines de la céramique, du design et des arts visuels.

En choisissant Pascale Girardin, Le FIFA souhaite rendre hommage à la richesse des métiers d’art du Québec. Choisir une artiste dont le talent artistique et la sensibilité se retrouvent dans chacune de ses créations, donnant un profond sentiment de contemplation et de résonance avec les éléments.

Crédit : Maryse Boyce



Démarche artistique

Nous pouvons considérer la pratique de la céramique sous la perspective d’une synthèse entre l’art, le design et le métier d’art. En partant de cette notion, j’ai choisi pour la création de ce trophée d’explorer le concept de contenant/​contenu pour rendre hommage à ce que Ricciotto Canudo, dans son « Manifeste du septième art », décrit comme quoi le cinéma serait un mélange de matériel et d’esthétisme. Ainsi, ma volonté est à la fois de souligner et de sublimer ces distinctions afin de célébrer le talent de créateurs qui, par leur métier, réalisent de manière significative des films sur l’art tout en honorant ce grand principe.

À propos de Pascale Girardin 

Depuis 1996, Pascale Girardin oeuvre entre le monde de la céramique, des arts visuels et du design, où se côtoient vaisselle, objets d’art, installations et œuvres d’art intégrées à l’architecture. Inspirées par l’expression des formes épurées, ses créations soulignent de manière discrète notre relation fondamentale avec le monde qui nous entoure. En suspension, ornant un mur ou flottant dans l’eau, elles rappellent l’omniprésence et la structure organique de la nature.

Ses études l’ont menée vers la biologie (Université de Montréal), les arts visuels (BFA de l’université Concordia et Maîtrise en arts visuels et Médiatiques à l’UQAM), la céramique (Centre de Céramique Bonsecours) et le design (GradCert Université Concordia). Son travail à titre d’artiste et de designer lui a valu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Pierre-Pagé et des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les oeuvres de Pascale Girardin complémentent l’architecture de nombreux établissements de luxe aux quatre coins du globe y compris pour le restaurant Nobu Broadway de New York, l’hôtel Four Seasons de Montréal, Saks Fifth Avenue, le restaurant Clement à New York, les résidences privées du Four Seasons de Pudong, le Printemps Paris et le Al Badia Golf Club à Dubaï.

Le FIFA tient à remercier le Conseil des métiers d’art du Québec pour sa collaboration.