L E   F I F A
L E   F I F A
La 42e édition du FIFA en 10 temps

08.04.2024

La 42e édition du FIFA en 10 temps

92 films réalisés et coréalisés par des femmes, une Nuit de la danse qui a rassemblé plus de 700 passionné·e·s pendant plus de trois heures inoubliables, des histoires venues de 47 pays différents, un concert inédit de la soprano Suzie LeBlanc, une projection d’ouverture qui a fait parler toute la ville, des journées professionnelles courues par le milieu des arts et de la culture qui ont positionné encore davantage FIFA Connexions, un public plus que jamais au rendez-vous, des échanges, des réflexions, des découvertes, des rencontres, du partage, du dialogue, LA fête… C’est en résumé c’est ce qu’on retiendra de cette 42e édition qui fût grandiose, émouvante, et profondément humaine. 

Voici, pour vous, dix moments forts de cette aventure, qui, nous l’espérons, vous donneront envie de rêver à la prochaine édition du FIFA.

FIFA 21mars CGD 1278 min

La Nuit de la danse

Elle était attendue cette 3e édition de la Nuit de la danse, par le milieu, par les passionné·e·s mais aussi par les curieux·ses qui avaient entendu parler de cet événement unique à Montréal, un événement de danse pour lequel plus de 700 personnes ont répondu présentes.

1903 5a7 42e 78 min

Le rendez-vous de toute une communauté, d’ici et d’ailleurs…

Nous ne nous lasserons jamais de le répéter : Le FIFA ne se contente pas de répondre aux attentes des artisan·e·s du film sur l’art ; il s’adresse à la communauté des arts et de la culture dans son ensemble, élargissant son cercle pour embrasser toutes les disciplines artistiques (architecture, arts visuels, performance, sculpture, musique…). La 42e édition vient parfaire cette vision, soulignant la place centrale qu’occupe notre festival dans le paysage culturel québécois, canadien et international. Plus qu’un simple événement, Le FIFA s’est affirmé comme le carrefour incontournable pour les acteur·rice·s du monde des arts et de la culture, offrant un espace unique où artistes de tous horizons peuvent se rencontrer, échanger et tisser des liens.

Videoprojection PQDS 2024 La fabrication de forets futures Martine Doyon WEB 1

Le FIFA pour tou·te·s

Malgré les nombreux défis posés par le contexte actuel, le FIFA persiste dans sa mission d’offrir des expériences de qualité à des prix abordables. Cette année n’a pas fait exception, avec entre autres l’introduction du tarif à rabais pour les moins de 30 ans, en plus d’une accessibilité accrue pour tous. Fidèle à sa philosophie, Le FIFA a, cette année encore, enrichi son offre d’activités gratuites à l’adresse de tou·te·s. Parmi ces initiatives, nous avons eu l’honneur de présenter deux œuvres d’avant-garde de l’artiste québécois Vincent Charlebois : l’une dans le cadre du festival Art Souterrain, et l’autre projetée sur la façade près du Métro Saint-Laurent, en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles. Ces initiatives reflètent notre engagement envers l’accessibilité et l’innovation, invitant chacun à explorer les frontières de l’art et de la culture.

FIFA 20mars CGD 0035 min

Des journées professionnelles de marque

En plein essor, les journées professionnelles de FIFA Connexions continuent de s’enrichir grâce à l’engagement croissant de participant·e·s et partenaires passionnés, désireux·ses de contribuer à des journées uniques. Positionnées au carrefour innovant des mondes des arts et de la culture, favorisant un dialogue dynamique et ouvert, ces journées qui se déclinent en conférences, tables rondes, ateliers, projections, se distinguent comme un espace inclusif, accueillant une variété de voix et de perspectives. En bref, des événements qui offrent des occasions inestimables de réseautage, d’apprentissage et de partage, ouverts à tou·te·s celles et ceux qui cherchent à explorer les intersections enrichissantes entre les différentes facettes du paysage culturel.

Bab sebta 8 3

Des cartes blanches de renom

La section cartes blanches du FIFA continue de se démarquer en offrant des collaborations exclusives avec des partenaires de renom à l’échelle internationale. Cette année, en collaboration avec l’Institut du monde arabe, nous avons eu l’honneur de présenter une sélection unique de films réalisés par des femmes de différents pays arabes (Arabie Saoudite, Liban, Maroc, Palestine) et de l’Iran. Ces cartes blanches sont aussi des facilitatrices d’échanges entre des institutions comme cette année entre Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et la Galerie de l’UQAM, qui nous ont offert une programmation sur mesure qui va d’ailleurs être intégrée dans la Collection de l’institut Français. Des cartes blanches qui servent aussi de tremplin d’idées, de rendez-vous. Un exemple marquant cette année a été la carte blanche donnée à Andreina Aveledo, axée sur la mode, qui a su engager activement le secteur de la mode à Montréal.

FIFA 20mars CGD 0632 min

Plus de femmes…

Parmi les 164 films de notre programmation cette année, nous sommes particulièrement fier·e·s de souligner que 92 ont été réalisés et coréalisés par des femmes. Cette statistique n’est pas qu’un nombre pour nous ; elle représente notre engagement actif à favoriser une création artistique plus inclusive et à soutenir les changements indispensables au sein de notre industrie. Cet engagement s’inscrit pleinement dans notre mission, comme en témoigne l’organisation, pour la deuxième année consécutive, d’une journée entièrement consacrée au leadership féminin et à l’entrepreneuriat dans les arts et la culture. Le 20 mars dernier, cette journée spéciale n’a pas seulement inspiré et encouragé les femmes actives dans les arts et la culture ; elle a également catalysé un élan collectif déterminé à poursuivre l’évolution vers plus d’équité et de représentativité. Ensemble, nous continuons à bâtir un avenir où chaque voix a le pouvoir de façonner notre monde culturel.

1603 mouvance 41 min

Des projections mais pas que…

Le Festival International du Film sur l’Art ce n’est pas juste des projections, c’est aussi l’occasion de créer des événements artistiques exclusifs du plus simple au plus créatif pour pousser toujours un peu plus loin l’expérience festivalière. C’est ainsi que cette 42e édition proposait un concert inédit de la soprano Suzie LeBlanc, mais Le FIFA a au aussi le plaisir d’accueillir la carte blanche Explorations intimes du réalisateur Khoa Lê avec une projection suivi d’une discussion sur les sujets du plaisir incarné, du spectre des pratiques sensuelles et du travail du sexe, des représentations des personnes queer et trans et des intimités à l’écran et dans les médias.

FIFA2024 web cred Maryse Boyce 4900

Un palmarès

Huit prix ont été rendus cette année avec un nouveau volet national.

COMPÉTITION NATIONALE
PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE CANADIEN pour ART ROBOTS de Mathieu Fortin
PRIX DE LA MEILLEURE OEUVRE CANADIENNE pour THE GEOGRAPHIES OF DAR de Monique LeBlanc

COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS-MÉTRAGES
PRIX DU MEILLEUR ESSAI pour GHOSTS OF BAGGOTONIA de Alan Gilsenan
PRIX DU MEILLEUR PORTRAIT pour AN OWL, A GARDEN AND THE WRITER de Sara Dolatabadi
PRIX DU JURY pour THE ARTIST’S DAUGHTER de Margarita Linton
GRAND PRIX pour LA RICERCA de Giueseppe Petruzzellis 

COMPÉTITION INTERNATIONALE COURTS-MÉTRAGES
PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE pour THE GREAT ENDEAVOR de Liam Young
MENTION SPÉCIALE pour BIG BANG HENDA de Fernanda Polacow

FIFA 03 17 8537 min

Un prix hommage

Le FIFA tenait à rendre hommage à un artiste qui a marqué de son empreinte le paysage artistique mondial à travers ses contributions littéraires et cinématographiques, ayant réalisé près de trois cent cinquante films et publié une soixantaine d’ouvrages. Personnalité multidisciplinaire (écrivain, cinéaste, artiste, photographe) et directeur du Studio national Fresnoy, Alain Fleischer est un quelqu’un d’important dans l’histoire du FIFA ayant été membre du jury et lauréat de plusieurs prix. Ce Prix hommage célèbre ainsi une collaboration longue et fructueuse.

FIFA 24mars CGD 3193 min

Une clôture d’exception

Ce fût salle comble pour la projection du tant attendu Sisyphe de Victor Pilon. Un film événement sur une performance hors normes qui a été accompagné ce soir-là d’un Q&A riche d’émotions et de sourires. Une projection qui marquera les mémoires et qui ouvre la suite des choses pour l’artiste qui performera de nouveau dans le cadre du Holland Festival à Amsterdam, pendant 13 jours, en raison de 6 heures par jour.

Crédits photos
Entête / Ali Jacoba
1 / Camille Gladu-Drouin
2 / Eugénie Pigeonnier
3 / Martine Doyon
4 / Camille Gladu-Drouin
5 / Camille Gladu-Drouin
6 / Camille Gladu-Drouin
7 / Eugénie Pigeonnier
8 / Maryse Boyce
9 / Camille Gladu-Drouin
10 / Camille Gladu-Drouin