
30.03.2025
L’architecture vue par Bêka & Lemoine|Nouvelle collection sur ARTS.FILM
Image du film The Sense of Tuningd'Ila Bêka et Louise Lemoine
Récompensé·e·s du Prix hommage lors de la 43e édition du Festival International du Film sur l’Art, Bêka & Lemoine sont des cinéastes rares et précieux·ses : ce duo prolifique dont la carrière a débuté dans les années 2000 a façonné, film après film, une œuvre curieuse et profondément à l’écoute. La première chose, bien souvent, qui est racontée pour présenter ces artistes est qu’iels s’intéressent à l’architecture. C’est vrai.
Mais à travers leur objectif, l’architecture n’existe jamais pour elle-même ; elle prend forme dans ses interactions, ses événements, sa relation à celleux qui l’habitent et la traversent. Bêka & Lemoine cultivent ce qu’on pourrait qualifier d’un art de la bougeotte : le personnage de Selling Dreams, court-métrage aussi fascinant que dérangeant, dort chaque nuit dans un nouvel hôtel ; les malades et blessé·e·s de Rehab réapprennent à marcher ; Big Ears Listen With Feet, The Sense of Tuning, et Tokyo Ride sont autant d’occasions pour ces cinéastes européen·ne·s de déplacer leur regard, puisque ces films se déroulent respectivement dans les rues de Thaïlande, de Mumbaï, et de Pékin ; les personnages de The Infinite Happiness se perdent dans des ascenseurs et roulent en monocycle sur un chemin sans fin ; dans A Journey Around The Moon (Voyage autour de la lune), Bêka & Lemoine se mettent intellectuellement en mouvement en allant à la rencontre de femmes et d’hommes, dans leur diversité et leur complexité. Au milieu de cette curation, Moriyama-San pourrait détonner : « Il a passé sa vie au même endroit », raconte le film en préambule. Et pourtant : on ne cesse de voir ce personnage monter et descendre les escaliers, s’allonger, se relever, ouvrir une fenêtre. Rêver. En mouvement et en dialogue, entre intérieur et extérieur, ne serait-ce finalement pas ça, l’architecture vue par Bêka & Lemoine ?
Visionnez dès les premiers jours d’avril, les quatre premiers films, avant d’en découvrir d’autres dès la semaine suivante !
L’architecture vue par Bêka & Lemoine (I)
Rehab (from rehab) — Ila Bêka & Louise Lemoine : gratuit dès le 1er avril
The Sense of Tuning — Ila Bêka & Louise Lemoine
Big Ears Listen With Feet — Ila Bêka & Louise Lemoine
The Infinite Happiness — Ila Bêka & Louise Lemoine