28.09.2021
Le FIFA et Le Fresnoy — Studio national célèbrent vingt ans de collaboration étroite et fructueuse
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier de célébrer 20 ans de collaboration étroite et fructueuse avec Le Fresnoy — Studio national des arts contemporains, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale établi à Tourcoing, dans les Hauts-de-France. L’anniversaire de cette alliance du FIFA avec cette institution culturelle européenne de renom – qualifiée de « Villa Médicis high-tech » –, marque l’empreinte du Festival dans l’Hexagone, de même que la volonté des deux organisations de promouvoir activement la production et la diffusion de films sur l’art et des arts médiatiques, d’explorer une multitude de disciplines et thématiques artistiques, tout en favorisant la relève en création à l’attention du grand public, des cinéphiles et amateurs·trices d’art avisé·e·s. Animé par cette mission commune, le Festival est heureux d’avoir carte blanche pour proposer annuellement une programmation ambitieuse dans ce lieu emblématique de l’art contemporain. Cet automne, du vendredi 15 au dimanche 17 octobre prochain, les fidèles du FIFA en France profiteront ainsi d’une programmation de dix (10) longs-métrages et trois (3) courts-métrages, primés pour la plupart et issus de treize pays différents. Le Canada s’illustre avec deux oeuvres filmiques consacrées à la danse : Enracinée d’Annie Leclair et Navigation de Marlene Millar (cf. liste des films programmés en page 2). Enfin, il est important de souligner que les trois longs-métrages Que l’amour de Laetitia Mikles, Queen Lear de Pelin Esmer et We are not princesses de Bridgette Auger et Itab Azzam font l’objet d’un nouveau partenariat cette année avec l’Institut du Monde Arabe (IMA) de Tourcoing. |
Architecture of Infinity de Christoph Schaub Beijing Spring de Andy Cohen et Gaylen Ross Being and Becoming de Maite Abella Enracinée de Annie Leclair J’ai retrouvé Christian B. de Alain Fleischer Lemebel de Joanna Reposi Garibaldi Marcel Duchamp : Art of the Possible de Matthew Taylor Navigation de Marlene Millar Que l’amour de Laetitia Mikles Queen Lear de Pelin Esmer The Vasulka Effect de Hrafnhildur Gunnarsdottir We Are Not Princesses de Bridgette Auger et Itab Azzam |